Qui suis-je ?
Mon nom est Kévin Belliard, j’ai 28 ans et je suis ancien gardien de but de football semi-professionnel et serial entrepreneur.
No pain no gain…
Après un diplôme de comptabilité, j’ai commencé à entreprendre dans le rôle de représentant commercial et actionnaire d’une marque de gants de gardien de but. Voulant changer d’air, j’ai revendu mes parts de la société, pour travailler en tant qu’auditeur financier dans des startup Parisiennes réalisant jusqu’à 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Finalement, je me suis dit qu’être salarié n’était pas fait pour moi… donc je me suis relancé dans l’entrepreneuriat, à mon compte cette fois-ci! J’ai donc créé avec 7 autres gardiens de but professionnels français, BKeeper, une marque Française de gants de gardiens pour football. En hyper croissance depuis son lancement en 2020, je distribue mes produits en France, Espagne, Afrique du Nord et de l’Ouest, Canadas, Etats-Unis etc.
Entreprendre, c’est quoi ?
Dans ce léger marasme mondial, certains hommes et certaines femmes prennent leur courage à deux mains pour changer le monde environnant. Un entrepreneur est acteur d’une révolution, entre l’ancien monde qui ne veut pas mourir et le nouveau monde qui peine à naître. L’entrepreneur apporte des solutions, répond à des besoins, renoue avec ses valeurs, prend des risques, cherche l’aventure…
Je suis persuadé que l’entrepreneuriat est accessible à tous, à condition d’en avoir vraiment envie.
Vous ne lèverez peut-être pas forcément des millions d’euros, vous ne passerez certainement pas dans tous les journaux… et alors ? Vous souhaitez peut-être simplement devenir votre propre patron, sortir un salaire convenable et garder votre liberté… c’est déjà très bien !
Pour créer une société qui fonctionne, il faut procéder par étape et avec méthodologie. Être accompagné vous permettra d’éviter de commettre des erreurs. Dans mon approche, je mets le client au cœur du processus, très tôt ! Car c’est lui qui vous fera vivre demain, il est donc indispensable de connaître ses besoins. Avec votre client, vous co-construisez la solution mais aussi vos prix. Ainsi, le jour de votre lancement vous serez déjà efficace et votre marché répondra présent. Combien d’entrepreneurs fonctionnent encore en mode « essais/erreurs » avant de véritablement comprendre leurs clients et générer du chiffre d’affaires ? Par ailleurs, ensemble, nous n’attendrons pas la solution parfaite pour la sortir. Il est important de tester dans le monde réel, le plus vite possible, pour faire tous les ajustements nécessaires et générer rapidement des bénéfices.
Les principales étapes de la création d’entreprise :
- Quel type d’entrepreneur suis-je ?
- Trouver la bonne idée
- Etudier le marché
- Définir mon offre
- Organiser le projet et définir les besoins
- Construire la stratégie
- Ecrire un plan d’action
- Rédiger le business plan
- Chercher les financements
- Immatriculer l’entreprise et rédiger les statuts
La première vertu de l’accompagnement est d’apporter un regard extérieur. Grâce à un diagnostic éclairé vous pourrez repérer les failles du projet. L’effet miroir joue alors pleinement son rôle dans nos échanges. Le but étant de forcer à la réflexion afin de se poser les bonnes questions. De plus, l’accompagnement apporte crédibilité et légitimité à l’entrepreneur et l’aide à vendre son projet à des partenaires.
Ainsi, l’accompagnement permet de pérenniser et d’améliorer le taux de survie de l’entreprise.