Quand on a une entreprise aujourd’hui, il est indispensable d’être visible sur internet. Promouvoir ses produits et services sur le web peut paraître difficile et concurrentiel. Pourtant, il existe de nombreux moyens simples à mettre en place pour devenir visible plus facilement sur le web.
On vous présente dans cet article 6 astuces pour augmenter votre visibilité sur internet.
6 astuces pour augmenter sa visibilité sur le web
Si on a jamais évolué dans l’univers du marketing digital, être visible sur internet peut sembler difficile. Néanmoins, développer sa notoriété sur la toile et trouver des clients grâce à cette visibilité est largement faisable, et cela pour n’importe quel type d’entreprise. Avoir un site internet, des réseaux sociaux et d’autres supports vont vous aider à développer votre image sur le web. On vous détail chacun de ces supports ci-dessous :
Avoir un beau site internet
Sans site internet, il est difficile d’exister sur le web. Il est donc nécessaire pour toutes les entreprises d’avoir un site web fonctionnel, qui présente ses produits et services.
À ce jour, la plupart des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter un produit. Et si vous n’êtes pas présent sur le web, vos concurrents le seront. Sans un site web professionnel, vous perdez de nombreux clients qui préféreront aller voir les produits concurrents.

Rassurez-vous, créer un site internet n’est plus aussi complexe et cher qu’autrefois. Il est même possible de le créer soit même en se formant, notamment avec WordPress. Comme cela, vous aurez votre propre site et serez capable de le modifier et de l’améliorer à votre guise !
En clair, votre site internet doit être ergonomique, facile d’accès, sécurisé, rapide et surtout optimisé pour le parcours client. Si vous avez un e-commerce par exemple, le parcours pour arriver jusqu’au bon de commande doit être le plus simple possible. Autrement, beaucoup de prospects vont quitter le site avant d’acheter.
Travailler le référencement de son site web
Avoir un site internet c’est bien, mais avoir des visiteurs réguliers, c’est encore mieux. Le référencement naturel est une technique qui consiste à optimiser son site pour les moteurs de recherche. Grâce à cela, vous pouvez apparaître plus haut dans les résultats de recherche de Google. Ensuite, les internautes qui tapent des requêtes sur Google vont apparaître sur votre site, de façon totalement gratuite.
Le référencement naturel ou SEO en anglais fait partie intégrante d’une stratégie de marketing digital. C’est un excellent moyen pour obtenir du trafic qualifié sur le long terme, tout en soignant son e-réputation. Avec un bon référencement, vous obtenez en réalité des prospects régulièrement et gratuitement. C’est clairement la stratégie qui propose le meilleur retour sur investissement.
Cependant, le référencement prend beaucoup de temps et il faudra donc être patient avant d’obtenir ses premiers résultats.
Avoir une newsletter
Après avoir perdu sa popularité avec l’émergence des réseaux sociaux, la newsletter revient en force dans toutes les stratégies de marketing digital. La raison est simple. Un faible coût et la possibilité de personnaliser son message marketing. La newsletter est un excellent moyen de fidéliser ses clients et de les informer de l’avancée de vos produits/services.

Le plus difficile reste évidemment de récolter des emails. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques simples comme offrir un bon de réduction, un e-book ou autres. Une fois votre liste d’e-mails remplie, commencez à rédiger des mails régulièrement. Attention, il ne faut pas submerger son audience en envoyant trop de mails. Un ou deux mails par semaine est une bonne stratégie selon plusieurs experts de l’email marketing.
Développer ses réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un axe majeur de la communication pour toutes les entreprises, qu’elles soient digitales ou non. Créer du contenu pour alimenter ses réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable. Cela permet de créer une communauté, fidéliser les clients et en obtenir de nouveaux.
Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, pas besoin d’une stratégie complexe. Il suffit d’avoir un community manager qui s’occupe de poster sur les différents réseaux, de répondre aux commentaires, etc.
Les réseaux sociaux, c’est un moyen entièrement gratuit d’obtenir une nouvelle source de trafic sur la durée.
Pour terminer, il ne faut négliger aucun réseau social. Même si vous pensez qu’un réseau social ne correspond pas à votre marque, essayez tout de même de créer du contenu dessus. Quand on voit toutes les thématiques différentes qui fonctionnent sur TikTok par exemple, pourquoi pas la vôtre ?

Miser sur le marketing d’influence
Quand on pense marketing d’influence, on a tout de suite en tête les influenceurs de télé réalité. Pourtant, aujourd’hui, il existe des influenceurs qui sont populaires dans n’importe quel domaine. Tous ont un point commun, avoir une communauté engagée. Ainsi, vous pouvez en profiter en faisant un partenariat afin de présenter vos produits/services.
Comme dit plus haut, il existe des petits influenceurs dans chaque secteur d’activité. Par conséquent, en lui proposant un partenariat, vous pouvez vous adresser directement à des personnes intéressées par votre typologie de produit/service.
Le marketing d’influence est encore trop sous-estimé alors que c’est clairement un pilier permettant d’obtenir un bon retour sur investissement.
S’essayer à la publicité, mais pas n’importe laquelle
La publicité est de moins en moins rentable pour différentes raisons. La sur-exposition des consommateurs et la difficulté de ciblage en font partie. Cependant, il reste une source de trafic payante toujours très rentable. Ce canal d’acquisition, c’est le search engine advertising ou SEA.
C’est en clair de l’annonce publicitaire comme Google Adwords. Ici, vous allez vous positionner en premier sur des mots-clés sous le sigle “annonce” en rapport avec votre entreprise. Cette stratégie est certes payante, mais permet de ramener du trafic qualifié avec une forte intention d’achat.
Avec cette stratégie marketing, il est plus facile d’obtenir un bon retour sur investissement. C’est également un bon moyen pour crédibiliser votre site aux yeux de Google. Idéal donc pour attirer du trafic rapidement tout en travaillant pour la suite sa stratégie de référencement.