fbpx

Comment optimiser le taux de conversion de son site web ?

Si vous possédez un site internet pour vendre vos produits et services, vous avez peut-être remarqué que son taux de conversion est bas, ou pas assez élevé à votre goût. Pourtant, augmenter son taux de conversion et par conséquent son chiffre d’affaires grâce à son site internet est très simple. 

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion simplement, cet article est fait pour vous. 

Le taux de conversion, c’est quoi ? 

Le taux de conversion correspond au pourcentage d’utilisateurs d’un site web qui passent à l’action, c’est-à-dire acheter, s’inscrire, s’abonner ou autres. Par exemple, vous possédez un site ecommerce ou vous vendez des bijoux, 1000 visiteurs parcourent votre site mais seulement 30 achètent vos produits. Votre taux de conversion sera de 3%. 

À noter que le taux de conversion se calcule généralement tout seul grâce à un outil d’analyse, comme Google analytics par exemple. Ou alors, si vous avez un e-commerce et utilisez Shopify ou Woocommerce (wordpress), le taux de conversion doit être affiché sur votre dashboard. 

Les 6 choses à faire pour augmenter son taux de conversion 

Il y a énormément de façons d’optimiser son site web pour la conversion, mais nous allons nous focaliser sur les 6 plus importantes. Comme cela, vous gagnez du temps et pouvez rapidement augmenter votre taux de conversion. Également pour augmenter votre chiffre d’affaires et ainsi, investir dans d’autres méthodes pour améliorer encore votre taux de conversion. 

À savoir que le taux de conversion va varier en fonction du type trafic de votre site web. Par exemple, si vous envoyez de la publicité non ciblée, sur un public froid, le taux risque d’être faible. À contrario si votre trafic est issu des moteurs de recherche, grâce à une stratégie de référencement naturel, les conversions vont être multiples. Cela car c’est un trafic chaud qui a une intention d’achat et va donc être plus amené à passer à l’action. 

Optimiser son site web pour mobile 

Ce n’est plus un secret pour personne, l’utilisation du web se fait de plus en plus par mobile. La plupart des consommateurs achètent avec leur téléphone sur des sites e-commerce comme Amazon, Cdiscount mais aussi sur des petits e-commerces. Le problème, c’est que certains e-commerces ne sont pas optimisés pour mobile

Choisir les bons mots-clés pour sa stratégie seo

Si un site n’est pas optimisé pour les smartphones, il risque de perdre énormément de visiteurs. En fait, en plus d’être adapté aux mobiles, un site web doit avoir un temps de chargement faible, mais doit aussi être ergonomique et sécurisé. Rassurez-vous, la plupart des thèmes utilisés pour Shopify ou Woocommerce par exemple sont optimisés pour mobile. 

Cependant, il faut absolument faire des tests pour voir si votre site internet s’affiche bien sur téléphone. Autrement, vous risquez d’être surpris par le taux de conversion, mais aussi par la durée de visite des utilisateurs. Si vous souhaitez optimiser au maximum votre site pour téléphone, vous pouvez mettre en place l’Accelerated Mobile Pages (AMP) recommandé par Google. 

Ajouter des témoignages clients 

On le voit sur quasiment tous les sites e-commerce. En fait, ajouter des témoignages clients permet d’augmenter le taux de conversion pour des raisons très simples. Dans plusieurs livres de marketing digital, on appelle cela la preuve sociale. Si d’autres personnes ont acheté avant vous et ont été satisfait, vous êtes plus amené à acheter que si personnes n’avait franchi le pas avant. 

Avoir un bon taux de conversion grâce à adwords

Les avis clients donnent de la crédibilité à votre produit et montrent qu’il a une réelle utilité. Pour finir, pensez à demander des avis clients sur des plateformes vérifiées comme TrustPilot. Cela attire bien plus confiance que de simples avis placés sur la page de commande, dont on se demande s’ils sont vrais et d’où ils sortent. 

Rendre votre discours plus crédible avec des apparitions presses et des certifications 

De même que pour les avis clients, pensez à montrer que votre marque existe réellement et qu’elle est reconnue. Pour cela, l’internaute qui parcourt votre site doit voir si on a parlé de vous dans des journaux, sur d’autres sites web importants etc.  

Avoir des apparitions presse peut paraître futile aujourd’hui mais c’est encore un gage de confiance pour de nombreux visiteurs. Pareil pour les certifications, si vous en avez, faites tout pour les montrer. Cela va naturellement augmenter la confiance que vous portent les internautes. 

Répondre aux questions des utilisateurs avec une FAQ 

De nombreux sites internet proposent une FAQ ou Foire aux questions. Cela permet aux utilisateurs d’avoir les réponses aux questions fréquemment posées par les visiteurs. On note par exemple pour un e-commerce “comment retourner mon colis”, “quel est le délai de livraison” “quelle est la politique de remboursement” etc.

Une FAQ bien remplie permet de répondre aux craintes de vos prospects pour les rassurer. 

Mettre en place des CTA optimisés

Les CTA ou call to action sont des boutons qui ont pour objectif de renvoyer l’utilisateur vers une page précise (Landing page, page d’accueil, bon de commande, page contact etc). L’optimisation de ces CTA est donc primordiale pour obtenir plus de clics vers la page de votre choix

Il existe différents moyens d’augmenter le taux de conversion de vos CTA, comme utiliser des couleurs vives, mettre en place des symboles ou modifier le texte des boutons. 

Optimiser le parcours client  

Aujourd’hui, les consommateurs veulent faire le moins d’efforts possible pour obtenir ce qu’ils souhaitent, et cela vaut aussi sur internet. En clair, plus un prospect à d’étapes à passer avant d’arriver sur le bon de commande, moins de chances vous aurez de le convertir. 

Évidemment, le but n’est pas de jeter une pop-up dès l’arrivée d’un visiteur sur votre site web. L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur et créer un tunnel de conversion où il y a peu d’efforts à fournir pour acheter votre produit. Par exemple, au lieu de faire remplir un formulaire pour obtenir un lead, demandez simplement l’adresse mail. 

Capturer un mail grâce à une landing page

En résumé, il existe de multiples façons d’améliorer le taux de conversion de votre site web. Ce qu’il faut retenir, c’est de rassurer les clients et leur faciliter la vie