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Comment créer un e-commerce en 2022 ?

Depuis quelques années, le secteur du e-commerce a littéralement explosé. Certains gros acteurs comme Amazon, Cdiscount ou Rakuten en ont profité pour confirmer leur dominance. Néanmoins, des milliers de petits e-commerce se sont également lancés et arrivent à générer des profits. Lancer son e-commerce, c’est donc une opportunité à ne pas rater cette année ! 

Cependant, créer sa boutique en ligne est simple, mais la faire prospérer, un peu moins. C’est pour cela que nous allons vous guider dans la création d’un site e-commerce, afin que vous puissiez éviter certaines erreurs. 

Pourquoi créer un site e-commerce ? 

Aujourd’hui, quasiment tout le monde a déjà commandé sur internet ou le fait régulièrement. À partir de cette information, il est tout-à-fait possible de prendre sa part, en créant un e-commerce qui répond à certains critères. Le milieu n’est pas encore saturé et tout le monde a une chance de se démarquer, contrairement à de nombreux secteurs d’activité physique. 

Également, avoir un e-commerce présente de très nombreux avantages. Pour commencer, pas besoin d’avoir de boutique physique, qui va coûter cher en loyer, électricité et entretien. Ensuite, c’est moins de contraintes physiques, pas besoin par exemple d’être présent de 9 h à 18 h sur place par exemple. Vous pouvez travailler depuis chez vous pour gérer les commandes à distance. 

Investir dans un e-commerce

Pour conclure, vous l’aurez compris, le e-commerce est une solution à prix mini pour lancer votre activité. Toutefois, encore faut-il savoir comment créer une boutique en ligne, sans y passer des heures, ni débourser trop d’argent. 

Les outils à utiliser pour créer sa boutique en ligne 

Un e-commerce a besoin des mêmes pré-requis qu’un site traditionnel. Il vous faudra donc un nom de domaine et un hébergeur web, pour que le site soit en ligne. Ensuite, pour construire le site, le mieux est de passer par un logiciel de gestion de contenu ou CMS, comme WordPress ou Shopify

Shopify est la façon la plus facile de créer un e-commerce, mais est payante. Le coût est d’environ 99$ / mois pour accéder au service complet, avec toutes les templates et plugins. 

WordPress est plus compliqué à prendre en main, mais est totalement gratuit. Avec l’extension WooCommerce, il est possible de créer une jolie boutique en ligne, responsive et ergonomique, sans se ruiner. 

Pour finir, un outil indispensable va être Google Analytics. Cet outil, fourni par Google, est complètement gratuit et permet d’analyser les clics et visiteurs de votre site e-commerce. Vous pourrez également voir le taux de conversion, les pages web les plus visités, le temps moyen passé sur le site etc.  

Comment avoir du trafic sur son e-commerce ? 

Il existe différentes façons d’avoir du trafic sur son site. Évidemment, il y a la publicité, mais elle coûte cher et n’est pas forcément ciblée, donc plus très rentable aujourd’hui. C’est pourquoi il faut à notre avis se concentrer sur le search engine marketing. En clair, faire la promotion de son site sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing etc.   

Vous pouvez opter pour le SEA, search engine advertising. Cela consiste à placer des annonces sur un moteur de recherche. En fait, quand un internaute tape une requête, par exemple “boutique bien-être”, vous allez apparaître dans les premiers résultats, avec le sigle “annonce”. Cette technique est coûteuse, mais permet d’avoir du trafic qualifié rapidement.  

Création de site web vitrine avec WordPress

Ou alors, vous pouvez compter sur une stratégie de référencement naturel. En choisissant les bons mots-clés, vous allez vous positionner sur les résultats de recherche de Google, et avoir des visiteurs qui viennent gratuitement sur votre site web. Le référencement naturel ou SEO en anglais est en effet gratuit, mais prend plus de temps. 

On estime à 6 mois/1 an la durée pour qu’un site soit bien référencé sur un moteur de recherche. Référencer votre site internet est donc une stratégie long terme, qui prend du temps au début mais permet ensuite d’avoir des prospects gratuits, de façon régulière. 

Conclusion – Ouvrir une boutique en ligne, croisière ou galère ? 

En somme, la création de site e-commerce est clairement un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat si vous n’avez pas beaucoup de budget. Avoir un site e-commerce permet de toucher beaucoup plus de clients à travers le monde, sans qu’un gros investissement soit nécessaire. 

Évidemment, le plus dur si vous débutez va être de créer un site internet qui donne envie aux visiteurs d’acheter. Ici vous avez deux solutions. Soit vous passez par une agence web spécialisée dans la création de site internet, soit vous le créez vous-même. Avec une agence, vous avez un e-commerce clé-en-main, mais cela va être assez coûteux. 

Optimiser son site internet e-commerce pour la conversion

De plus, même si votre e-commerce sera bien fait, vous ne serez pas formé à la création de sites internet. Ainsi, s’il y a un problème sur votre boutique, vous serez toujours obligé de demander de l’aide à l’agence. 

De l’autre côté, vous pouvez créer votre site e-commerce tout seul. Cela va être certes plus compliqué et il va falloir se former. L’avantage, c’est que vous gardez à 100% le contrôle sur votre e-commerce. Comme vous êtes formé, vous pouvez le modifier à votre guise, sans payer. 

Dans les deux cas, une fois que le site sera créé, il faudra choisir une stratégie de marketing digital efficace. Autrement, même avec le plus beau site e-commerce du monde, vous ne vendrez pas vos produits. Et oui, si le design d’une boutique en ligne est important, elle doit également être optimisée pour la conversion. 

Pensez donc bien à optimiser votre site pour les visiteurs, afin d’avoir un parcours d’achat simple. Il y a des centaines de choses à faire pour augmenter le chiffre d’affaires une fois que votre e-commerce aura des visites. En clair, il faut toujours être en constante amélioration quand on a une boutique en ligne.