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Comment trouver une idée d’entreprise ?

Ça y est, vous vous êtes lancé et avez décidé de devenir entrepreneur. Le problème, c’est que vous n’avez pas vraiment d’idée de business à lancer et ne savez pas non plus comment analyser une idée d’entreprise. Rassurez-vous, nous allons vous expliquer dans cet article les étapes pour trouver une idée de business et la rentabiliser. 

Quelques conseils pour trouver une idée de business 

Créer son entreprise n’est pas chose simple, surtout si on commence avec une mauvaise idée. Pour éviter cette perte de temps, le mieux est de bien choisir son cœur d’activité avant de se lancer. Sachez que vous pouvez également vous former à la création ou reprise d’entreprise. Dans ces formations, vous apprendrez comment établir un business-plan, créer un budget prévisionnel, choisir sa forme juridique et autres. 

Pour trouver une idée de business, il faut savoir que la plupart des entreprises rentables répondent à un problème. Prenons l’exemple d’Amazon. Un client souhaite être livré chez lui, rapidement, et pour un prix correct. Le géant américain répond tout-à-fait à ces critères. 

Si vous arrivez à fournir la solution à un problème, vous serez forcément rentable. Un autre exemple, celui du CBD, qui cartonne en ce moment. Des consommateurs se sentent stressés mais ne souhaitent pas consommer des médicaments pour évacuer leur stress. Un vendeur de CBD propose la solution, une alternative naturelle qui réduit le stress rapidement. 

Comment savoir si son idée d’entreprise va fonctionner ? 

Si vous souhaitez créer votre entreprise depuis longtemps et avez déjà une idée, c’est excellent. Toutefois, il faut tout de même analyser cette idée, car il se peut qu’il y ait une différence majeure entre vos attentes et celles du marché. Quand on a une idée de business depuis longtemps, on a tendance à se voiler la face et foncer tête baisser sans la tester. 

Il existe quelques astuces rapides pour savoir si une idée de création d’entreprise a du sens. Pour commencer, le porteur de projet doit vérifier si son idée suscite de l’intérêt. Ici, vous pouvez demander l’avis de votre entourage, réaliser des sondages et autres. 

Réaliser une étude de marché

Néanmoins, pour déterminer une demande et un intérêt dans un marché, il faudra forcément créer une étude de marché. Grâce à cette étude, vous serez en mesure de connaître la demande, ses envies, son budget, ses habitudes de consommation etc. 

Ensuite, il faut déterminer si votre idée est réalisable. Si vous démarrez sans expérience et avec très peu de budget, sera-t-il vraiment possible de créer l’entreprise de vos rêves ? 

Afin de savoir si une idée d’entreprise est réalisable, il faut se poser quelques questions. Est-ce que vous êtes suffisamment compétent dans ce domaine, est-ce un marché réglementé (santé par exemple) ? Connaissez-vous déjà le statut juridique à adopter (auto-entreprise, SAS, SASU, EURL, SARL) ? Comptez-vous obtenir des financements ? 

En bref, il faut se poser de nombreuses questions avant de démarrer son projet d’entreprise. Cependant, ces questions doivent rapidement avoir une réponse, au risque de vous freiner dans votre réalisation. 

Pour terminer, il faut tester le plus vite possible son modèle économique. Se confronter au marché comme disent les entrepreneurs expérimentés. En clair, vous devez proposer rapidement vos produits/services et voir si ça se vend. Comme cela, vous savez si vous avez une offre qui fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il faudra tout simplement l’améliorer, en proposant plus, en baissant les prix etc. 

Exemples d’idées d’entreprise qui marchent en 2022 

Si vous avez du mal à trouver un business-model qui vous convient, nous allons vous donner quelques idées d’entreprise qui fonctionnent bien aujourd’hui. 

E-commerce  

Créer un e-commerce avec le statut de micro entreprise

C’est une évidence aujourd’hui. Peu importe ce que vous vendez, vous pourrez forcément créer une boutique en ligne. Créer un e-commerce a l’avantage d’être peu coûteux, contrairement à une boutique physique. C’est donc une entreprise plus accessible à créer pour quelqu’un qui souhaite entreprendre. 

Bien-être 

Depuis le confinement, le marché du bien-être a explosé, pour des raisons évidentes. Toutes les thématiques relatives au bien-être comme la médiation, le cbd, les spas et balnéos sont de plus en plus populaires. Il est également possible d’en tirer parti, et de créer une entreprise spécialisée dans le bien-être. 

Logistique 

Ces dernières années, les livraisons à domicile se sont multipliées et par conséquent, toutes les entreprises de logistique affichent une excellente croissance. Que ce soit dans la livraison de repas, la livraison de colis ou même la livraison de voiture, il y a quelque chose à faire dans la logistique. Néanmoins, c’est une idée d’entreprise qui demande plus de capitaux. 

Une idée d'entreprise dans la logistique

Conclusion – Peut-on savoir à l’avance si son idée de business va marcher ? 

Dans l’entrepreneuriat, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que l’expérience joue un rôle clé dans la réussite d’un business. Si vous débutez, c’est normal de faire des erreurs et avec l’expérience, vous trouverez plus facilement des idées d’entreprise rentables. 

Si vous avez un projet de création d’entreprise pour la première fois, prenez le temps de vous renseigner, notamment auprès de la chambre des métiers et de la CCI, qui proposent des formations gratuites pour les entrepreneurs. Ils pourront également vous aider à choisir entre une entreprise individuelle, le statut d’auto-entrepreneur ou la création d’une société SAS, SARL et autres. L’avantage, c’est qu’ils peuvent également procéder à l’immatriculation et autres formalités de votre entreprise. 

Dans le cas où vous avez un projet entrepreneurial, plus ambitieux, notamment la création d’une start-up, vous pouvez vous adresser à un incubateur. Ces derniers, sont créés par d’anciens entrepreneurs à succès et aident les nouvelles start-ups à se lancer. Un créateur d’entreprise ambitieux à tout intérêt à se faire accompagner d’un incubateur. Il pourra être accompagné par un ancien chef d’entreprise par exemple, afin d’améliorer son offre, mais aussi de trouver des investisseurs pour réaliser une levée de fonds par la suite.

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