Lever des fonds, c’est le principal objectif de beaucoup d’entrepreneurs évoluant dans l’écosystème startup. Néanmoins, réaliser une levée de capital est un processus long et complexe et peu d’entrepreneurs arrivent à débloquer des fonds. Et s’il était possible de déléguer cette partie pour obtenir des financements plus rapidement et plus facilement ?
Il est en effet possible de déléguer sa levée de fonds, et on va vous expliquer comment dans cet article.
Est-il possible de déléguer une levée de fonds ?
Depuis quelques années, il y a eu une véritable explosion des levées de fonds dans le monde, mais également en France. Le prêt bancaire, le crowdfunding/financement participatif et le love money ont ainsi radicalement baissé en popularité. Aujourd’hui, un créateur de start-up veut absolument lever des fonds pour son projet.
Les montants levés par les startups françaises augmentent chaque année et ne cessent de battre des records. Toutefois, il existe plusieurs types de levées de fonds, comme celle en phase d’amorçage ou Seed, en série A, série B, etc.
Ainsi, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la recherche de financements pour les autres entrepreneurs. Ces dernières sont souvent créées par d’anciens entrepreneurs qui ont déjà réalisé plusieurs tours de table, et viennent vendre leur expérience de leveurs de fonds. Ils peuvent également être des banquiers d’affaires, des financiers, cadres d’entreprise, etc.
D’autres acteurs de la délégation de levée de fonds vont être les incubateurs et accélérateurs de start-ups. Ces derniers aident à la base au développement ou à la croissance d’une start-up, mais peuvent aussi aider à trouver un financement.
Comment être bien accompagné pour lever des fonds ?
L’émergence des levées de fonds en France a également fait naître beaucoup d’agences ou d’entreprises vendant leur service pour aider à réaliser une augmentation de capital. Ainsi, il peut être difficile de trouver de réels experts pour déléguer efficacement sa recherche de financements.
Pour trouver des leveurs de fonds sérieux, ce qu’il faut avant tout vérifier, c’est leur expérience. Si quelqu’un se présente comme un professionnel de la recherche de financement, vérifiez simplement s’il a déjà réalisé lui-même une levée de fonds. Il existe de nombreuses entreprises, notamment de consulting, qui proposent ce type de service. Ainsi, prenez quelques temps pour vérifier le sérieux et l’expérience des leveurs de fonds, afin de ne pas être déçu par la suite.
Pour finir, n’oubliez pas qu’un leveur de fonds ne peut en aucun cas vous assurer que la levée de fonds va avoir lieu. Si un accompagnateur vous promet que vous allez lever des fonds, peu importe le montant, c’est une arnaque. Ils vont certes vous aider à récolter de l’argent pour votre start-up, mais ne peuvent pas vous garantir une réussite à 100%.
Pourquoi déléguer sa levée de fonds ?
Récolter des fonds pour son projet entrepreneurial est un travail à temps plein. Il ne suffit pas d’envoyer quelques mails pour espérer lever du capital. Ainsi, si vous n’avez pas une ou deux personnes capables de travailler uniquement sur un projet d’augmentation de capital pendant 1 an, il va être difficile de boucler un tour de table.
Déléguer sa levée de fonds intervient donc comme un gain de temps très précieux. Néanmoins, ce n’est pas non plus une formule magique qui permet de lever un million d’euros en deux jours. Pourtant, en étant accompagné par des entrepreneurs ayant déjà levé des fonds, vous gagnerez forcément du temps.
En fait, ce qui va être délégué, c’est surtout la recherche de financement, l’élaboration d’un business-plan, l’optimisation du business-model et autres. Une fois les investisseurs trouvés, ce sera quand même à vous de convaincre les investisseurs. Cependant, votre candidature sera bien évidemment appuyée par les leveurs de fonds.
Les leveurs de fonds sont généralement des personnes possédant un important réseau d’investisseurs. Grâce à eux, vous pourrez plus facilement approcher un investisseur qu’en temps normal. De plus, ils vont vous présenter plusieurs business-angels, qui pourront à leur tour vous présenter à des fonds d’investissement.
En effet, le principal avantage de déléguer sa levée de fonds, en plus de gagner du temps, va être de pouvoir se constituer un réseau très rapidement. Et oui, une fois qu’on vous présente un investisseur, business-angel ou autres, vous aurez son contact. Cela même s’il ne vous accorde pas de financements.
Conclusion – Déléguer sa levée de fonds, bonne idée ?
En tant qu’entrepreneur débutant, faire une levée de fonds tout seul va être un véritable parcours du combattant. Il faudra sûrement plusieurs années avant de se constituer un bon réseau, avoir une entreprise florissante et des investisseurs prêt à investir des fonds propres. Déléguer une augmentation de capital, c’est en quelque sorte un raccourci pour gagner énormément de temps et d’expérience dans l’entrepreneuriat.
Évidemment, ce n’est pas une formule miracle et il ne faut pas compter uniquement là dessus pour lever des fonds auprès d’un fonds de capital-risque, capital-développement, capital-investissement, etc.
Si votre projet tient la route, que vous pensez faire partie des jeunes entreprises innovantes avec un fort potentiel de croissance, ce type d’accompagnement est fait pour vous. Par contre, si vous souhaitez uniquement lever des fonds pour un projet sans fondement, personne ne voudra vous aider à réaliser une augmentation de capital.
Pour finir, le fait de déléguer sa recherche de financement sera forcément rentable, pour plusieurs raisons. Pour commencer, vous gagnerez forcément en compétences grâce aux conseils des leveurs de fonds. Cela pour trouver vous-même des financements ou pour créer un business-plan, un pitch et autres. Ensuite, vous gagnez beaucoup de temps, que vous pouvez utiliser pour faire croître votre start-up. Dernier point, vous gonflez votre réseau en un temps record, grâce à toutes les personnes que vous rencontrerez grâce à un accompagnement.
Si vous souhaitez déléguer votre recherche de financements pour lever des fonds en série A ou B, ou souhaitez trouver des business-angels, n’hésitez pas à nous contacter. Vous serez accompagné par plusieurs entrepreneurs à succès pour réaliser votre première levée de fonds dans de bonnes conditions !