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Pourquoi le SEO est essentiel dans le développement de votre business ?

Vous rêvez d’obtenir de nouveaux clients et ce gratuitement ? Cet article est fait pour vous !

Il existe 19 canaux d’acquisitions clients. Certains sont adaptés à votre business, d’autres pas. Dans cet article nous allons vous présenter l’un des plus puissants : le SEO.

Qu’est-ce que le SEO : 

Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permettent à une entreprise d’améliorer le référencement naturel de son site internet ; c’est à dire sa visibilité dans les moteurs de recherche (tel que Google ou bing). En règle générale, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, il se limite à consulter le top 5 des premiers liens qui apparaissent. Donc si votre site se retrouve en 3ème page… vous l’avez compris votre visibilité est très limitée.

Le référencement est l’optimisation d’un site internet pour lui permettre de se positionner en tête des résultats de recherche. Il va donc déterminer si un site est pertinent et mérite d’être mieux positionné qu’un autre, c’est à dire en haut de la page des résultats.

Pourquoi les utilisateurs font confiance aux moteurs de recherche ?

Aujourd’hui, tous les utilisateurs utilisent les moteurs de recherche pour accéder à leur contenu. Même les pages que l’on visite tous les jours. Nous ne nous embêtons plus à taper l’adresse complète d’un site dans la barre de navigation. Nous tapons son nom dans Google ! C’est tellement plus pratique ! 

Les moteurs de recherche sont très efficaces et nous renvoient 95% du temps à du contenu pertinent en un rien de temps. C’est pourquoi nous leurs faisons de plus en plus confiance.

Nous passons donc par eux lorsque nous avons besoin d’effectuer une recherche rapide sur le web, par exemple d’un site internet, d’un contenu ou d’un document à partir de mots clés. 

Et le meilleur dans tout cela, c’est que c’est gratuit ! Même avec un budget serré, un bon référencement sera un moyen efficace pour générer un trafic régulier vers votre site.

Mais concrètement, comment générer plus de trafic, gratuitement grâce au SEO ? 

Découvrez les 3 piliers du SEO qui vont vous permettre de générer du trafic gratuit

Tout d’abord, les moteurs de recherche se basent sur de nombreux critères pour établir leur classement, et nous ne les connaissons pas tous. Certains critères sont gardés secrets par ces moteurs de recherche. Il y a toutefois des règles fondamentales, des piliers incontournables du SEO qui sont regroupés en trois catégories : la technique, le contenu et la popularité

Premier pilier : la technique

Le premier pilier du SEO est l’aspect technique. Il nécessite au préalable de bien penser votre site. Celui-ci doit être conçu de manière à être le plus lisible possible par les moteurs de recherche en tenant compte de certains critères. 

En tenant compte de ces critères, vous améliorerez de manière significative le référencement de votre site :

Critères techniques pour les moteurs de recherche : 

- la bonne construction d'une URL
- un balisage correct
- la présence d'une Sitemap
- le temps de chargement d'une page
- la compatibilité avec les smartphones
- une arborescence bien pensée et logique

Bien évidemment, il y a d’autres éléments qui entrent en compte dans cette liste non exhaustive.

2ème pilier : le contenu

Le deuxième pilier est le contenu. Il va permettre à Google de déterminer la qualité de votre page. En effet, celui-ci doit être agréable à lire, suffisamment riche avec un vocabulaire varié, unique car Google déteste le plagiat. Il doit aussi être publié régulièrement pour montrer que votre site est actif.

Il n’est pas toujours évident de faire des textes qui plaisent à vos lecteurs mais aussi aux moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle, il est parfois judicieux de déléguer vos missions de rédaction à un rédacteur qui a de solides compétences en SEO.

De plus, il est nécessaire de bien choisir des mots-clés pertinents afin que votre contenu soit bien référencé, de tenir compte de la longueur de vos paragraphes, d’intégrer une image, des couleurs, de mettre en place des liens internes et externes, d’avoir un contenu structuré avec une hiérarchie de titres et des mots de transition.

3ème pilier : la popularité

Le dernier pilier est la popularité. Il est essentiel dans toute stratégie SEO. En effet, les moteurs de recherche estiment que votre page est de qualité, lorsque votre contenu est partagé sur d’autres sites. Google l’interprète comme si vous étiez une référence pour vos pairs. 

Autrement dit, en apparaissant sur d’autres sites, votre contenu doit être jugé pertinent et mériter d’être mis en avant !

Avoir des liens entrants (ou backlinks) est donc très important. Cependant ne cherchez pas à apparaître partout, et notamment sur des sites de faible qualité tels que des annuaires. En effet, le niveau d’exigence de Google a évolué. Le moteur de recherche le plus puissant au monde préfère les liens naturels. 

Il est donc préférable d’écrire du contenu de grande valeur et de qualité dans le but est qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux, des blogs,…

Pour aller plus loin, voici quelques outils indispensables qui vous permettront de développer votre business et d’avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche :

Pour finir, peu importe le domaine d’activité de votre entreprise, que votre clientèle soit locale ou plus large, si vous disposez d’un site internet, le référencement est à ne pas négliger car il permet à votre entreprise d’être visible et d’acquérir de nouveaux prospects. 

Si vous aussi, vous cherchez à optimiser votre site internet, nos experts sont à votre écoute et vous aideront au mieux dans la réalisation de vos projets.