fbpx

Marketing de contenu pour votre business : pourquoi et comment ?

Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez créer du contenu pour votre site web afin d’augmenter votre trafic ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi et comment créer du contenu de qualité. Pour cela, nous allons aborder un des canaux les plus importants de l’acquisition clients : le marketing de contenu.

Vous allez pouvoir découvrir des méthodes simple et rapide que vous pourrez mettre en place dès maintenant. 

Mais qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Pour faire simple, le marketing de contenu (ou content marketing) est une stratégie à long terme qui consiste à créer et diffuser du contenu pertinent, de qualité, à valeur ajoutée pour atteindre une cible définie.

Un bon marketing de contenu permet d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux et donc de faire connaître son entreprise.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Sachez que le marketing de contenu a plusieurs avantages qui sont profitables  aux entreprises qui souhaitent acquérir une présence digitale. Parmi ces avantages, nous pouvons en citer quelques uns qui sont les plus importants : 

  • L’amélioration du référencement naturel et donc l’augmentation du trafic vers son site internet ;
  • l’augmentation de la notoriété d’une entreprise et le renforcement de son image de marque ;
  • le développement de la visibilité d’une entreprise ;
  • l’acquisition de nouveaux clients grâce à du contenu intéressant ;
  • la transformation des clients actuels en ambassadeurs.

Avec le SEO (canal 1/19), le marketing de contenu est un des principaux canaux d’acquisitions. Ce sont deux canaux complémentaires que l’on doit maîtriser. 

Bien définir sa cible pour mieux l’atteindre ?

Définir sa cible : trouver son persona

Pour bien définir sa cible, nous devons chercher son persona, autrement dit, son client idéal.

Pour cela, voici une liste de questions cruciales que l’on doit se poser :

« Qui est mon persona :
– Quel âge a-t-il ?
– Quel est son métier ?
– Quels sont ses objectifs ?
– Comment peut-il entrer en contact avec moi ? 
– Quelles sont ses attentes envers mes produits ou services ? »

Le persona pourra être affiné ou élargi par la suite grâce à des questionnaires clients qui vous permettront de toucher les personnes en contact avec vos clients. 

Atteindre sa cible : visez juste !

Grâce à la mise en place d’une stratégie de marketing réfléchie, vous diminuez votre budget publicitaire, car c’est le client qui viendra à vous en fonction des sujets qui l’intéressent.

C’est la raison pour laquelle il est important de se poser les bonnes questions lors de la rédaction d’un article de blog ; par exemple : 

« Quel sujet vais-je aborder ? 
A qui cet article est-il destiné ?
Combien de personnes seront touchées par mon article, en l’occurrence mon audience cible ? »

En résumé, votre contenu doit apporter une solution aux questions que se posent votre cible afin de capter son attention.

Quel contenu pour ma stratégie marketing ?

Pour que vos articles aient un réel impact, voici trois éléments à prendre en compte :

  • La qualité 
  • Varier les types de contenus
  • Organiser vos publications

Privilégier la qualité

Vos articles doivent être intéressants, en anticipant les questions des lecteurs, comme nous l’avons dit précédemment. 

Vos articles doivent tenir leurs promesses. Vous devez vous assurer qu’ils répondent bien aux questions des lecteurs. Il est indispensable de faire ce contrôle avant chaque publication. Si ce n’est pas encore fait, pensez à faire relire votre article par un collègue afin d’avoir un avis extérieur et de rectifier certains défauts que vous n’aviez pas remarqués. 

Vos articles doivent être suffisamment détaillés, mais pas trop. Faites part de votre expertise, mais ne soyez pas trop académique, vous risqueriez d’éloigner vos lecteurs. Vous devez être clair et précis, sans faire un article scientifique.

Varier les types de contenus

Il existe de nombreux supports de communication qui sont à adaptés en fonction de votre cible et du message à faire passer.

En marketing de contenu, les articles de blog sont de loin les plus utilisés, mais il existe différents types de contenus pour augmenter sa visibilité en ligne.

Mais pour cela, il est important d’être créatif dans les différents types de contenu à créer et de varier les formats.

Voici les principaux types de contenus qu’il est possible de créer. 

Principaux types de contenus :

- image
- vidéo
- podcast
- interview
- infographie
- article de blog
- étude de cas
- communiqué de presse

Bien évidemment, il ne suffit pas de créer du simple contenu sur votre site web, il faut également savoir le rendre attrayant. 

Pour vous aider, voici cinq exemples de critères qui vous permettront de créer du contenu de qualité.

Critères contenus de qualité

- titre attrayant 
- images de haute qualité
- couleurs 
- mots clés ciblés 
- liens internes

Organiser vos publications : varier les thèmes

Si vous avez prévu de publier plusieurs séries d’articles sur des thèmes différents, soyez bien organisé. Il faut varier les thèmes pour attirer les lecteurs et éviter les répétitions et la lassitude. Cela permet également de garder le plus longtemps possible vos lecteurs car d’autres thèmes qui vont apparaître pourront les intéresser et permettront de les fidéliser.

Avant toute création de contenu, il est primordial de créer un calendrier éditorial pour bien organiser vos publications et ainsi s’assurer d’une publication régulière de contenu.

En effet, il est important de garder à l’esprit d’avoir une fréquence de publication pour renforcer votre communication et votre stratégie marketing.

En général, il est nécessaire de publier au minimum un à deux articles par semaine en tenant compte de la variation des thèmes à aborder et des formats de contenus.

Astuce : mettez en place un calendrier de publication !

Exemple de calendrier de publication avec deux thèmes
Lundi 2 janvierArticle N°1
Jeudi 5 janvierArticle A
Lundi 9 janvierArticle N°2 
Jeudi 12 janvierArticle B 

Mais comment faire en sorte que votre contenu soit visible en ligne ?

Partager et analyser : Les réseaux sociaux

Le moyen le plus simple pour partager son contenu est d’utiliser les réseaux sociaux (Instagram par exemple). 

En fonction des paramètres de confidentialité, le contenu publié sur les réseaux sociaux peut également être indexé par les moteurs de recherche. Et être d’autant plus visible.

Autrement dit, il faut partager votre contenu sur différents types de réseaux sociaux en fonction de sa cible afin d’augmenter votre trafic et avoir plus de visibilité.

Mais il faut également que vos internautes puissent être amenés à partager ce que vous publiez et pour cela, il faut que votre contenu soit accrocheur et attrayant

De plus, les réseaux sociaux vont permettre d’analyser le comportement de vos lecteurs et donc d’améliorer encore la définition de votre cible, grâce aux partages, aux likes et à l’augmentation du nombre d’abonnés.

Ainsi, le marketing de contenu, tout comme le SEO, sont les canaux stratégiques les plus importants à mettre en place pour votre entreprise afin d’obtenir plus de visibilité, une meilleure acquisition du trafic et ainsi développer votre image de marque.