fbpx

Le SEA pour faire de la publicité payante

Vous avez un site web et vous souhaitez être visible afin d’augmenter votre trafic, alors n’attendez plus !

Dans cet article, nous allons vous lister les différentes plateformes marketing les plus connues qui pourront vous aider à vous positionner sur le internet face à vos concurrents. 

Pour cela, nous allons vous parler du SEA. 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) contrairement au SEO correspond à la publicité sur les moteurs de recherche qui va augmenter votre visibilité directement auprès de votre cible privilégiée. C’est le référencement payant. Autrement dit, ce sont les campagnes publicitaires que vous allez payer et créer afin que votre message publicitaire apparaisse dans les résultats de recherche de vos prospects.

A noter également que Google lie de plus en plus le SEO et le SEA. Si vous faites à la fois un bon référencement SEO, vous obtiendrez de meilleurs résultats en SEA et inversement.

Les avantages du SEA pour votre site web 

Le SEA dispose de plusieurs avantages qui sont profitables pour votre site internet. 

Nous vous listons les plus importants ci-dessous :

Avantages
1. Choix avancé de la cible
2. Choix des mots-clés
3. Mise en place de la campagne d’acquisition rapidement
4. Résultats immédiats
5. Visibilité immédiate de votre site web
6. Contrôle du budget en fonction de vos objectifs

Les plateformes fondamentales pour faire du SEA

Il existe différentes plateformes que les annonceurs utilisent pour faire de la publicité en ligne. 

Le plus gros mastodonte du domaine qui concentre plus de 90% du marché est  Google Ads mais il existe également Microsoft Advertising qui détient 4% de part de marché.

Nous allons donc vous présenter succinctement ces 2 plateformes de marketing.

Comment ça marche ? restez concentré, nous vous expliquons tout cela juste après !

Commençons par la plateforme la plus populaire et la plus utilisée au monde :

Google Ads 

Il s’agit d’une plateforme de campagne publicitaires très efficace ! 

Elle repose sur un principe de vente aux enchères : l’annonceur prêt à dépenser le plus sera en top des résultats sur le moteur de recherche. Les autres apparaitront en bas de page ou dans les pages suivantes de résultat.

Les indicateurs à connaître sont : le coût par clic, aussi appelé CPC qui correspond au coût d’un visiteur. Mais également le CPM qui est le Coût Pour Mille, c’est à dire le coût pour afficher votre publicité 1000 fois. 

Le CPC varie en fonction du secteur d’activité et de votre concurrence. Plus votre secteur est concurrentiel, plus le CPC sera élevé. Il peut également y avoir une saisonnalité notamment pendant les fêtes de fin d’année où les coûts s’envolent (mais les retombées aussi).
Google privilégie les annonces de qualité, faites donc attention à ce qu’elles répondent à certains critères : L’intérêt de votre audience pour votre annonce, la stratégie de votre enchère ou encore la qualité et vitesse de votre site internet.

Comment fonctionne Google Ads ?

Il n’y a rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur Google Ads grâce à votre compte Google, de définir votre audience cible et de rédiger votre annonce publicitaire. Celle-ci s’affiche en fonction des mots-clés que vous aurez choisis. 

Pour chacun de ces mots-clés, il va falloir proposer une enchère maximum que vous modifierez en fonction des résultats de vos annonces. 

Votre annonce apparaîtra ensuite dans les résultats de recherche Google.

Vous ne paierez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.

Pour commencer, connectez-vous sur Google Ads en suivant le lien ci-dessous, puis suivez les différentes étapes qui vous aideront à créer une campagne publicitaire.

https://ads.google.com/

Étape 1 :

Étape 2 :

Étape 3 :

Étape 4 :

Nous continuons par la deuxième plateforme qui se positionne juste après Google Ads :

Microsoft Advertising

Auparavant appelée Bing Ads, cette plateforme permet de créer des campagnes publicitaires payantes pour votre site internet. 

C’est un outil très puissant car son utilisation reste simple et facile. 

De plus, il est possible d’importer ses publicités Google Ads depuis la plateforme Microsoft Advertising en se connectant depuis son compte Google. 

Mais, il est également possible de créer une nouvelle campagne publicitaire en créant un nouveau compte. 

Comment fonctionne Microsoft Advertising  ?

Le mode de fonctionnement de Microsoft Advertising est très similaire à celui de Google Ads. En effet, l’annonceur paye sa publicité uniquement si l’internaute clique sur son annonce. 

Mais contrairement à Google Ads, les étapes de publication de campagne de Microsoft Advertising sont nettement plus simplifiées. 

Vous devez dans un premier temps renseigner vos informations personnelles ainsi que celles de l’entreprise dont vous souhaitez faire la campagne. Puis vous devez créer votre campagne publicitaire ou en importer une en se connectant sur google. 

Une fois toutes ces étapes passées, vous n’avez plus qu’à publier votre annonce. 

Vous pouvez trouver les différentes étapes ci-dessous, mais avant de suivre ces étapes, vous devez vous connecter sur Microsoft Advertising. 

https://ads.microsoft.com/

Étape 1 :

Étape 2 :

Étape 3 :

Pour conclure

Ainsi, le SEA contrairement au SEO permet de cibler un public sur une période limitée dans le temps, d’avoir des résultats immédiatement et du trafic en temps réel.

Mais que choisir entre Google Ads et Microsoft Ads ?

Il n’y en a pas une mieux que l’autre, les deux se complètent et le but étant d’augmenter ses canaux d’acquisitions et capter le client où il se trouve. Ne négligez pas un canal d’acquisition qui pourrait être très rentable pour votre business.

Peut-être que vos concurrents sont focalisés sur Google Ads ? Prenez une longueur d’avance et intégrer également une campagne Microsoft Ads. 

Toutefois, vous pouvez toujours tester ces deux plateformes et analyser leurs performances respectives.