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Création d'une communauté

Créer une communauté pour booster son business

Vous possédez une entreprise en ligne et vous souhaitez développer votre communauté mais vous ne savez pas comment faire ? 

Pas de panique, dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la création d’une communauté. 

Qu’est ce qu’une communauté ?

C’est un ensemble de personnes qui partagent un intérêt commun autour d’une cause, d’un projet, un produit ou un service. 

Ces personnes interagissent entre elles et font partie d’un groupe commun d’appartenance. 

Il existe différentes sortes de communautés assez connues comme par exemple celle d’Apple, Nike, Tesla ou encore Starbucks. 

Pourquoi est-il important de créer sa communauté ? 

L’une des raisons principales pour laquelle vous devez créer votre communauté est de rassembler des ambassadeurs de votre marque. Lorsque la publicité classique ne convient pas ou ne suffit plus, ce sont ces ambassadeurs qui feront la meilleure promotion de votre marque.

En effet, ils vont faire connaître votre marque de façon spontanée.   

L’autre raison est de mieux connaître votre public cible. Vous pourrez leur poser des questions sur ce qu’ils recherchent et pourquoi ils apprécient votre produit…

Mais avant de créer une communauté, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions : 

– Pourquoi est-il essentiel que je crée une communauté ?
À quoi va-t-elle me servir ?
– Qui seront les membres de ma communauté ?
– Comment vais-je l’alimenter ?
– Sur quelles plateformes vais-je diffuser des informations importantes pour ma communauté ?
– Quels événements vais-je créer ? 
– Comment faire des membres de ma communauté des ambassadeurs ? etc...

Comment développer sa communauté ?

Trouver les membres de sa communauté

Pour trouver des membres, il faut d’abord avoir une idée qui tient la route. En effet, l’idée peut venir d’un produit ou service que vous souhaitez mettre en place afin de vous faire connaître. 

Ensuite, il est important de définir ses membres afin que les gens sachent la raison pour laquelle ils en font partie. Pour cela, il est primordial de sélectionner les bonnes personnes qui pourront être par la suite les ambassadeurs de votre marque. 

Il sera bien entendu nécessaire de gagner la confiance de ces personnes, en l’occurrence de votre public. 

Être à l’écoute de sa communauté

Ce qu’il faut savoir c’est que les membres d’une communauté sont les personnes les mieux placées pour donner leur avis sur le produit ou le service que vous proposez. Leur feedback est donc à prendre en compte car cela va vous permettre d’apporter les modifications nécessaires à votre produit afin de faire évoluer votre business. Les réseaux sociaux (tels que Instagram ou Facebook) sont d’ailleurs beaucoup utilisée par les membres pour relayer leur feedback.

Par conséquent, pour être à l’écoute, vous devez être réactifs à leurs commentaires sur les réseaux sociaux, échanger avec eux, être attentif aux likes et partages qu’ils émettent. 

Le but étant de leur montrer que vous êtes présent, que vous suivez leur actions et que vous êtes à l’écoute de tout ce qu’ils publient afin qu’ils ressentent votre implication.

Faire de ses clients des ambassadeurs

Pourquoi est-il important de transformer ses clients en ambassadeurs ? 

Lorsque vous possédez un business (de produit ou de service) vous avez en général des clients qui suivent ce que vous faites et de la même manière vont interagir sur les réseaux sociaux lorsqu’ils vont trouver nécessaire de mettre un commentaire par exemple ou d’aimer une publication. 

Mais, peut-on considérer que ce sont des éléments suffisants pour faire de ces clients des membres de votre communauté ?

Pour répondre à cette question, nous dirons qu’il est essentiel d’identifier les clients les plus réactifs. C’est-à-dire ceux qui vont partager tous vos contenus sur les réseaux sociaux comme sur les forums. Il faut répertorier les clients les plus populaires (ceux qui ont un nombre considérable d’abonnés) et les plus dynamiques (ceux qui réagissent très régulièrement à vos newsletters ou vos mailings par exemple).

Ce sont ces clients que vous devez définir comme vos ambassadeurs. 

De la même manière, vous devez leur rendre la pareille en les fidélisant avec des cartes cadeaux, des codes promos, des jeux concours ou encore en les invitant à des événements afin qu’ils se sentent importants. 

Faire vivre sa communauté

Il existe un canal d’acquisition qui est essentiel dans la création de communauté.

C’est le marketing de contenu. En effet, il est nécessaire de partager du contenu de qualité afin de la rendre active. 

Notez également qu’il faut animer votre communauté afin d’augmenter les interactions entre vous et vos membres. 

Vous pouvez par exemple partager des vidéos ou photos prises lors d’un événement auquel vous étiez présent avec eux. 

Rencontrer sa communauté

Sachez que créer une communauté est important mais il faut aussi penser à créer des liens avec ses membres afin de susciter un sentiment d’appartenance. 

Il faut penser à organiser des évènements réguliers afin de rencontrer ses membres et leur permettre de se rencontrer entre eux.  

Notez que pour avoir une meilleure organisation de vos évènements, faire appel à un community manager représente un atout non négligeable.

En effet, il va organiser et animer les évènements pour permettre à vos membres de se rencontrer et renforcer la présence de votre marque. Il va également fidéliser votre communauté et aussi conquérir de nouveaux membres.

Néanmoins, vous devriez privilégier cette relation avec vos membres et faire en sorte que ces événements soient entretenus régulièrement.

Pour finir, la création d’une communauté est un enjeu important pour une entreprise. En effet, une entreprise doit savoir la gérer de façon permanente et l’animer avec du contenu divers ou des événements quotidiens. 

Cela permet également aux membres d’entrer en interaction, de s’exprimer sur un sujet donné et donc d’augmenter le sentiment d’appartenance.

De plus, le point positif est que l’entreprise va pouvoir développer son réseau en faisant entrer de nouveaux membres.