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5/19 Les différents canaux d’acquisitions pour booster votre business

Les plateformes incontournables pour votre business

Il existe différentes plateformes qui peuvent vous aider à faire de la publicité pour votre business. Si vous ne les avez pas encore utilisées, nous vous invitons à lire attentivement cet article.

Qu’est-ce qu’une plateforme ?

Une Plateforme permet de mettre en relation des personnes grâce à un service de mise en place de contenus ou encore d’informations. C’est un lieu d’échange qui va permettre aux visiteurs d’entrer en interaction. 

Une plateforme peut être un réseau social, une application ou encore un site internet. 

Vous trouverez ci-après les différents types de plateformes numériques que vous connaissez peut-être déjà. 

Plateformes numériques 
1. Les Réseaux sociauxExemples : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, Tik Tok 
2. Les plateformes publicitairesExemples : Google Ads, Microsoft Ads
3. Les blogsExemples : Wix, WordPress
4. Les forumsExemples : Doctissimo, Au féminin

Les particularités de ces quatre plateformes numériques 

Les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont indispensables pour la communication des entreprises. 

Les algorithmes des différents réseaux sociaux mettent en avant les publications pour lesquelles il y a des interactions : likes, partages, commentaires… Sachant cela, créer des publications de qualité est une stratégie pertinente. En effet, c’est cette qualité qui attirera les interactions de votre communauté. 

De plus, il faut que ce soient des publications qui soient cohérentes avec votre image de marque. Les contenus que vous publiez et partagez sur vos réseaux sociaux vous permettront par la suite de toucher un public cible.

Complémentarité des réseaux sociaux

FacebookLinkedinTwitter
Types de contenusArticle de blog
Slogan/texte court
Image
Vidéo
Article de blog
Slogan/texte court
Vidéo
Article de blog
Slogan (max.280 caractères)/texte court
Images
Public viséTout public
âge : entre 18 et 49 ans
Public professionnel
âge : entre 30 et 49 ans
Public jeune
âge : entre 18 et 29 ans

Notez qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une page Facebook, ou un compte Twitter, il faut être actif ! 

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux, cliquez juste ici.

Les plateformes publicitaires

Comme nous l’avons vu dans l’article du SEA, il existe des plateformes publicitaires telles que Google Ads ou encore Microsoft Ads qui permettent de faire de la publicité en ligne afin d’augmenter votre visibilité. 

Nous vous invitons donc à lire l’article sur le SEA pour avoir plus d’informations sur ces plateformes et leur utilisation. 

Les blogs

Il est de plus en plus courant de voir une entreprise créer son propre blog pour y poster du contenu. Les blogs sont des espaces de discussion qui permettent de rassembler des internautes sur un sujet donné. 

Pour une entreprise, un blog est très utile car il va diffuser des informations rapides et efficaces concernant son expertise ou l’activité proposée. 

De plus, le blog joue un rôle de communiqué de presse et permet aussi aux clients d’une entreprise de donner leur avis lorsque la partie commentaire est activée par exemple.

L’entreprise et le client vont pouvoir interagir ensemble et créer ainsi un climat de proximité. Sans oublier que l’entreprise va pouvoir construire son image de marque, grâce au contenu pertinent qu’elle va créer à travers son blog. 

Si vous décidez de publier un article sur votre blog par exemple et que vous partagez cet article sur un réseau social depuis votre site internet. Certains internautes peuvent être intéressés par votre article et vont alors s’abonner sur le réseau social dans lequel vous avez partagé cet article et ainsi faire la publicité sur votre entreprise de façon indirecte grâce aux likes ou commentaires qu’ils vont émettre. 

Les forums

Les forums, tout comme les blogs, sont des espaces de discussion mais à tendance publique, qui vont permettre aux internautes d’échanger autour d’un sujet donné. 

D’une part, vous pouvez aussi bien poser une question dans un forum afin d’avoir une réponse et d’autre part, vous pouvez aussi répondre aux questions que se pose un autre internaute.  

Le but étant de faire participer tous les internautes ayant des connaissances et ainsi bénéficier d’un nombre constant d’informations. 

De plus, un forum sert également à donner son avis, à conseiller, se confier ou partager des informations utiles pour tout un chacun. 

En ligne, il existe différentes sortes de forums : les forums d’entraide, de discussion, de débats etc … Vous avez donc l’embarras du choix. 

L’une des particularités d’un forum est de conserver toutes les discussions (les archives) qui ont été émises afin que cela puisse être utile à d’autres internautes qui se posent les mêmes questions. Cela évite d’avoir des discussions répétitives.

Quelles plateformes choisir pour votre business ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de plateformes en ligne. 

Mais le choix des plateformes dépendra tout d’abord du type d’entreprise que vous avez et du type de contenu que vous souhaitez partager avec vos clients. 

Si vous possédez une entreprise de cosmétique par exemple, votre public cible sera principalement les femmes. Vous pourrez donc utiliser comme plateformes sociaux  Facebook, Instagram ou Twitter pour toucher un grand nombre de personnes. 

Pour ce qui est de la publicité en ligne, l’utilisation d’une plateforme publicitaire comme Google Ads peut-être recommandé, mais tout dépendra du niveau de popularité de votre marque. Si vous êtes une entreprise plutôt influente, vous pouvez opter pour des annonces publicitaires régulières afin d’être mieux positionné face à vos concurrents et ainsi renforcer votre part de marché.   

Un blog sera également utile afin d’alimenter votre réseau. 

Pour conclure

L’utilisation des plateformes numériques pour votre business est fortement recommandée, nous dirons même fondamentales. En effet, si vous souhaitez développer votre business et vous faire connaître, la communication en ligne est devenue indispensable. 

Mais pour cela, il faut penser à utiliser des plateformes qui sont adaptées à votre activité.