fbpx
6/19 les différents canaux d’acquisition pour booster votre business

L’affiliation marketing – ou comment gagner de l’argent facilement ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’affiliation pour gagner de l’argent rapidement ?  

Si ce n’est pas encore le cas, lisez attentivement cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Le marketing d’affiliation consiste à faire la promotion d’un produit ou un service qui ne nous appartient pas en le partageant sur une plateforme de médias sociaux, un site internet ou un blog. Le but étant d’être payé pour recommander un produit.

Quand on parle d’affiliation, on parle de mise en relation entre un vendeur aussi appelé affilieur (qui possède un produit à promouvoir) et un affilié qui doit faire la promotion de ce produit. 

Sans oublier le consommateur qui est la partie la plus importante du processus car c’est lui qui va effectuer l’achat en ligne.

Quels sont les avantages de l’affiliation pour le vendeur et l’affilié ?

Pour l’affilié, l’un des avantages est de gagner de l’argent en promouvant et en vendant le produit d’une autre personne sans détenir de stock. Il ne va ni s’occuper de la logistique pour effectuer l’envoi des produits aux clients. Ni du Service Après Vente (SAV) et donc n’aura pas de clients à gérer. C’est donc rapide à mettre en place, pas de notoriété de marque à développer ni de stock à acheter.

Les ventes sont suivies via des liens d’affiliation pour déterminer l’affectation des commissions.

En revanche, lorsqu’il y a un problème avec un produit par exemple, c’est à l’affilieur de régler ce problème avec le client.

Pour le vendeur, lorsqu’un consommateur achète un produit ou un service qu’il possède, celui-ci va partager les bénéfices avec l’affilié. Mais tout dépend du pourcentage de commission qui a été convenu. En effet, plus un affilié fait des ventes en mettant du contenu de qualité et en faisant la promotion de différents programmes, plus il gagne de l’argent. Il en va de soi pour le vendeur. 

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de créer du contenu vous-même, vous pouvez par exemple payer une personne qui pourra faire des vidéos ou des articles à votre place. 

Qui peut faire de l’affiliation ? 

Que vous soyez un homme ou une femme, salarié ou pas et que vous souhaitez avoir un complément de revenu par exemple pour boucler vos fins de mois, l’affiliation peut-être une véritable source de revenus complémentaires. 

Pourquoi faire de l’affiliation ? 

Une des raisons pour laquelle l’affiliation serait un avantage pour vous, est de pouvoir travailler où vous le souhaitez. En effet, vous n’avez pas besoin de formation spécifique, de diplôme ou d’expérience en marketing. 

Tout ce dont vous avez besoin c’est de la motivation, de la créativité et passer à l’action. 

L’affiliation reste quand même une sécurité pour les affiliés car ils peuvent générer des revenus tous les mois. 

Néanmoins, il faut noter que les revenus peuvent varier d’un mois à l’autre. 

Sur quelles plateformes peut-on faire de l’affiliation ? 

Il existe de nombreuses plateformes en ligne où vous pouvez faire de l’affiliation. 

Vous avez par exemple:

  • Youtube 
  • Amazon 
  • Instagram
  • Facebook 
  • LinkedIn
  • Pinterest, etc.

Néanmoins, c’est à vous de choisir la plateforme qui sera adaptée au programme que vous souhaitez mettre en place. 

Comment créer un programme d’affiliation ?

Avant de créer votre programme d’affiliation, il est essentiel de l’imaginer afin de vous démarquer des autres programmes qui existent déjà. Il est donc nécessaire que vous mettiez en place une stratégie marketing qui tienne la route.  

Ensuite, pour lancer votre programme, il est nécessaire de choisir une plateforme parmi les plateformes existantes. 

Notez que la plateforme la plus utilisée est Youtube. 

Vous devez ensuite choisir le produit dont vous souhaitez faire la promotion et mettre en place un partenariat avec le vendeur.

Puis, créer du contenu de qualité afin de donner envie aux internautes de payer ces produits ou services que vous proposerez. 

Une fois tout cela en place, vous pouvez maintenant créer votre programme d’affiliation. 

Pour finir, le marketing d’affiliation est une méthode simple et efficace qui permet au vendeur et à l’affilié de générer des revenus en ligne importants. Mais pour cela, il faut avant tout trouver une niche rentable et qui corresponde à votre cible. Il ne faut pas oublier que si vous souhaitez faire de l’affiliation, il va falloir  créer du contenu de qualité afin que vous puissiez avoir un meilleur trafic donc un bon référencement qui vous permettra de faire venir votre cible sur la plateforme que vous aurez choisie.