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Relation Presse

Une 1ère Relation Presse, l’indispensable de tout entrepreneur !

Qu’est-ce qu’une Relation Presse ?

« Celui qui contrôle les médias, contrôle les esprits »

Jil Morrison

Cette phrase de Jil Morrison prend toute sa réalité, surtout dans notre monde ultra médiatisé. 
Tout le monde peut être déstabilisé par cette relation presse en particulier si l’on ne connaît pas les fondements. Pourtant, la relation presse est essentielle pour la visibilité de l’entreprise. C’est pourquoi, chaque entrepreneur se doit de savoir manier l’art de la presse et des médias. 

Nous pouvons noter que malgré l’avancée des nouveaux médias, les médias traditionnels ont encore une place primordiale. Ce sont des instruments extrêmement puissants, que ce soit pour la vente ou la diffusion d’un nouveau produit. 
Comme vous l’avez deviné, cet article traitera de la Relation Presse traditionnelle. Il vous est également possible de découvrir le SEM, facteur clef d’un bon référencement via les différents articles proposé par KTA !

L’utilité d’une Relation Presse ambitieuse

La Relation Presse est avant tout la maîtrise de la diffusion d’une marque grâce aux médias traditionnels, tels que les journaux, la télévision, et même la radio ! 

Cette relation entretenue avec la presse permettra d’assurer une visibilité importante pour votre entreprise ou votre produit. La relation presse est donc l’une des stratégies les plus efficaces pour influencer positivement sur le merchandising.  

La visibilité auprès de la concurrence et du consommateur est alors le point déterminant à l’attrait pour votre produit. Cela permet de se distinguer, mais également d’optimiser la rentabilité et la reconnaissance de votre offre. 

On vise alors l’intérêt des journalistes afin que ces derniers diffusent l’information, et promulguent votre entreprise. Une ambitieuse relation presse basée sur un intérêt mutuel et sur la confiance est alors cruciale dans l’expansion de la notoriété de votre entreprise ! 

Comment aborder les Relations Presse ?

Nous sommes alors confrontés à un problème : comment attirer l’intérêt des journalistes ? 

Tout comme vous, l’intérêt des journalistes se pose sur ce qui va pouvoir l’aider à atteindre ses objectifs, votre enjeu est donc de transmettre et de proposer des informations pertinentes. Cette guerre d’informations servira tant votre entreprise que les journalistes qui vont relayer ces actualités ! 
L’objectif n’est pas seulement d’envoyer des communiqués de presse à de nombreux journalistes, mais bel est bien de valoriser une relation stable, grâce à des articles de qualités, attrayants et captivants ! 

Connaissez-vous le CTA, call to action ? 
C’est pourtant l’une des clefs capitales à la promotion de votre produit ! Il vous permet d’élargir les opportunités et d’atteindre un seuil maximum de visibilité ! 

Mais ne nous perdons pas avec trop de mots, je vous propose donc un exemple concret : le coup marketing de génie de la célèbre marque de glace Magnum ! 

Les ventes de Magnum ont explosé en été, la marque a alors mesuré le phénomène qu’elle a envoyé à des journalistes. Ils ont mis en avant la corrélation entre la vente de Magnum et la canicule. Les journalistes rédigeant un article sur la canicule ont alors eu un nouveau contenu : l’accroissement des ventes de Magnum. Cette célèbre marque de glaces a alors reçu une attention particulière de la part de la presse et par cela obtenu une publicité de bonne qualité, gratuite et efficace ! Magnum a donc surfé et surfe encore sur l’happening public et l’opportunité d’associer la vente de glace à la canicule. 

Comment créer et entretenir les relations presse 

Les quatre étapes de la relation presse

La relation presse est souvent confiée à une agence de relations publiques, pourtant, il est possible de booster soi-même la relation avec les médias traditionnels, notamment grâce à ces quatre étapes.

L’intérêt du public est indispensable. Et c’est pourquoi, BKeeper Sport, est un parfait exemple. BKeeper, une marque française de gants de gardien de but a privilégié une visibilité avec le journal sportif l’Équipe. Cette visibilité est pertinente puisque l’intérêt sportif des lecteurs coïncide avec les produits vendus par BKeeper. Il vise donc une communauté cible pour booster son business

Entretenir sa relation avec la presse ! 

Pour créer et entretenir sa relation avec la presse, il va falloir devenir votre propre conteur d’histoires. 
Bien que les communiqués de presse soient utiles, les journalistes en reçoivent tant, qu’ils risquent d’être perdus dans la masse. 

À vos plumes ! 

Aujourd’hui, il est également à votre portée de devenir votre propre média, en créant votre contenu et une actualité qui vous est propre !

En participant à l’ébauche des attentes des journalistes, il leur sera plus facile de rédiger un article sur votre produit. 

Pour cela, une page média doit figurer sur votre site internet, elle regroupera des informations utiles, actuelles, mais également les informations de contact, avec la présence d’un nom, d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone, il faudra également fournir les profils de l’équipe, via la publication d’images, de biographie ou de citations. Faciliter la prise de contact encouragera les journalistes à parler de vous ! Le SEO est de ce fait primordiale.

Cette page a également la position idéale pour publier un contenu statistique. Un outil utile pour tout journaliste.
La relation presse est aujourd’hui mesurée par une démarche de valorisation des retombées de presse obtenue via les divers médias. 
Il est bien entendu possible de mesurer le retour sur investissement des actions de la relation presse. Les marketeurs raffolent des données permettant de mesurer l’efficacité de leurs actions culture ROIste.

Les indispensables des statistiques ! Vous ne pourrez plus vous passer d’eux 😉
Les outils d’emailing, de veille, analytique, de trading et de CRM sont indispensables au développement de vos statistiques. Bien entendu, il vous faudra faire attention à ne pas trop en utiliser pour ne pas perdre les lecteurs.

Vous avez alors, grâce à cet article, les bases d’une bonne relation presse. Je vous invite également à lire le futur article sur la relation presse non-conventionnelle ! 

Maintenant que vous disposez de la base d’une bonne relation presse, c’est à vous de jouer et de promulguer votre entreprise !