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La publicité offline

La publicité offline

La publicité offline (flyers, radio, télé) est-elle encore rentable ? 

Délaissée aux profits des réseaux sociaux, la publicité offline apparaît comme une solution à la publicité de masse sur internet. Que ce soit grâce à la télé, la radio ou la presse écrite, de nombreuses entreprises préfèrent le marketing hors ligne pour augmenter leurs chiffres d’affaires

La publicité offline, c’est quoi ? 

La publicité offline ou hors ligne, c’est tout simplement le fait de promouvoir un service ou produit en dehors d’internet. Les principaux canaux de cette publicité sont la télévision, l’affichage, la radio etc. 

Générer des ventes sans les moteurs de recherche, ni la publicité online, c’est possible ? 

Trop de publicité sur internet, le retour aux canaux classiques plaît 

Aujourd’hui, un client qui se balade sur les réseaux sociaux est confronté à un nombre incalculable de publicités. Quasiment aucun média social n’est épargné, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube et tous les autres. 

Quand bien même un réseau social n’est pas une régie publicitaire, les personnes les plus suivies font des placements de produits, des promotions ou de l’affiliation pour le compte d’entreprise. En clair, il est impossible aujourd’hui de naviguer sur internet sans être exposé à de la publicité

Exemple de publicité offline

Ces raisons font en sorte que le référencement naturel ainsi que la publicité offline reviennent en force pour une stratégie de marketing. En effet, le SEO revient à la mode car il permet d’obtenir du trafic gratuitement en se plaçant sur des mots-clés prédéfinis, et ainsi gagner en visibilité. Ainsi, vos cibles recherchent directement des requêtes transactionnelles et si votre site internet ou e-commerce apparaît dans les résultats de recherche, vous serez sûr d’obtenir un excellent taux de conversion

Pour dépasser ses concurrents, il faut aujourd’hui être présent sur tous les canaux de communication (moteurs de recherche, offline, online etc). 

Les différentes canaux d’acquisition de la publicité offline 

Maintenant que vous connaissez les fondements de la publicité offline et son intérêt, découvrez les différents canaux présents. Selon les produits et services d’une entreprise, la stratégie de marketing offline peut différer. Vous avez sûrement déjà entendu cette anecdote qui dit que Lamborghini ne fait pas de publicité à la télé. Tout simplement car les clients de Lamborghini ne regardent pas la télé. 

En effet, la publicité offline ne peut pas convenir à toutes les entreprises, notamment celles qui vendent en high ticket. Toutefois, pour des sociétés qui évoluent dans l’agro-alimentaire comme Nestlé ou Danone, la publicité à la télé fait toujours partie des leviers utilisés, et encore très profitable. 

La radio 

La radio est de moins en moins écoutée au profit des podcasts et de la musique en streaming. Pourtant, certaines entreprises continuent à faire un bon retour sur investissement avec un spot radio

Passer à la radio pour faire de la publicité

C’est notamment un excellent moyen de communiquer pour une entreprise locale. En effet, il existe des radios qui sont propres à chaque région en France. Par conséquent, les auditeurs sont bien plus attentifs quand une publicité pour une entreprise locale passe à la radio. Ce processus fonctionne aussi bien en B2b ou en B2c.

Les flyers 

Les flyers sont des petits papiers imprimés qui sont généralement distribués dans la rue ou dans des lieux publics. Distribuer des flyers n’est pas forcément le meilleur moyen pour convertir mais peut être intéressant pour se faire connaître et développer une notoriété. Le coût est également attractif, il est aujourd’hui possible d’imprimer beaucoup de flyers pour pas trop cher. Il suffit simplement de trouver quelqu’un de motivé pour les distribuer. 

La presse 

Bien que la presse ait tendance à se dématérialiser, un bon nombre de journaux fournissent encore une presse écrite quotidiennement. Lire le journal est d’ailleurs une activité que les français apprécient. Il est tout-à-fait possible pour une entreprise, évoluant dans le digital ou non, de faire de la publicité sur un journal.  

Faire sa pub dans un journal peut paraître assez inutile car elle touche un public froid. Pourtant, il existe encore et toujours beaucoup de lecteurs sur ces journaux, et le prix d’une publicité sera toujours inférieur à la publicité Facebook ou l’adwords google etc. 

Les goodies 

Les goodies sont des objets à l’effigie d’une marque ou d’une personne. Généralement on retrouve ces goodies dans des salons de l’entreprenariat des des sessions de réseautage. Ces goodies peuvent être un stylo, une peluche, un porte-clé etc. Il n’y a pas vraiment de limites sur le choix de l’objet. 

Offrir des goodies à des prospects peut être un bon moyen de développer sa clientèle et de fidéliser ses clients existants. Un numéro de téléphone ou un rappel des services placés par exemple sur un joli stylo peut vous différencier de la concurrence. Il est également possible de mettre en place un ciblage en offrant des goodies uniquement à des personnes intéressées au préalable

Attention à ne pas créer des goodies inutiles qui seront jetés par d’éventuels prospects et également de ne pas les distribuer à tout le monde. Ici, le retour sur investissement ne sera pas profitable si les goodies sont remis à des personnes peu intéressées par vos offres. 

La télévision 

Le spot de pub à la télé est la publicité la plus classique que toutes les anciennes entreprises connaissent. Aujourd’hui, on a plus l’habitude de voir des publicités de ce type sur Youtube. Pourtant, passer à la télé permet de toucher énormément de monde et surtout des tranches d’âges et catégories sociales différentes. 

Faire une publicité à la TV

Pour cibler le plus de monde possible, la télévision reste le principal canal de communication, parfois même avant les médias sociaux. À des heures de fortes audiences notamment le soir et avant certaines émissions très regardées, un spot de pub pourra être vu par des millions de personnes

Si des sociétés comme Uber Eat, Conforama ou Amazon choisissent de sponsoriser des émissions de télé, ce n’est pas pour rien. Cela fait partie de leur stratégie marketing. Être visible le plus possible et au plus grand nombre d’endroits leur permet de récupérer des clients potentiels qui pourront ensuite devenir des nouveaux clients.