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L'importance de la newsletter dans un e-commerce

La newsletter dans le e-commerce

L’importance d’avoir une newsletter pour un e-commerce

Avoir une newsletter quand on a une boutique en ligne, c’est la garantie de fidéliser ses clients, augmenter son trafic et son taux de conversion. Elle permet de communiquer directement avec ses clients sans passer pour une promotion ou une publicité. Écrire régulièrement une newsletter offre un panel de possibilités et d’intérêts pour informer ses clients et ainsi créer une relation durable. 

Sur le long terme, cette relation sera forcément profitable. Découvrez donc ce qu’est une newsletter et pourquoi la mettre en place sur une boutique en ligne

Une newsletter, c’est quoi ? 

Une newsletter, c’est tout simplement une publication contenant des informations sur les activités d’une entreprise. Cette dernière est souvent envoyée par mail mais peut dans de rares cas être envoyée par courrier. Évidemment, ce mail est envoyé aux clients d’une société, que ce soit un e-commerce, une entreprise physique, un cabinet de conseil etc. 

Envoi d'une newsletter

Une newsletter sera remplie d’une liste de diffusion, contenant des clients, prospects mais aussi toutes personnes intéressées par les produits que proposent une organisation. Promouvoir ses produits va être plus facile avec ce processus, qui offre également une meilleure relation, plus directe, avec les lecteurs. 

Vendre par e-mail, on appelle cela l’e-mail marketing. Cette technique est encore trop peu développée par les entreprises du web. Pourtant, c’est la technique qui propose le meilleur taux de conversion. Les clients se sont abonnés par eux-mêmes à la liste de diffusion, ce qui en fait un trafic chaud, plus favorisé à passer à l’achat

Créer un bulletin d’information par mail peut également être un bon moyen d’éduquer et persuader ses prospects d’adhérer à vos services ou produits. Plus vous fournissez d’informations à ces futurs clients, plus vous avez de chances de convertir. Le tout par mail, ce qui est totalement gratuit, permettant ainsi d’augmenter naturellement ses marges.  

Pourquoi la newsletter est-elle si importante ? 

Sensibiliser les prospects à sa marque 

Publier régulièrement un bulletin d’information offre l’occasion à vos prospects de mieux connaître votre marque, mais aussi les produits que vous vendez. Si un prospect ne connaît pas grand chose de vous, car il a été renseigné seulement par des promotions sur les réseaux sociaux ou par des publicités. De plus, dans votre newsletter, vous êtes libre, vous pouvez donc donner les informations que vous souhaitez, mais aussi placer des liens vers votre e-commerce.

Exposer un client à un produit/offre

Plusieurs études réalisées pour des agences de marketing ont révélé qu’un client devait être exposé à un produit environ 6 fois avant de l’acheter. Une newsletter mensuelle donne cette occasion de présenter plusieurs fois un produit à un client potentiel. En réalité, peut-être qu’un prospect envisage d’acheter votre produit mais a oublié le nom de ce dernier. Une lettre d’information qui présente plusieurs produits permettra de lui rappeler ou de proposer d’autres produits similaires qu’il pourra acheter

Garder contact avec tous ses clients avec une newsletter

Envoyer une newsletter régulièrement permet de rester en contact avec les clients qui ont déjà acheté sur votre e-commerce. Communiquer sur votre boutique en ligne à une intervalle régulière va les tenir au courant de vos produits. Ainsi, s’ils voient régulièrement votre marque dans leurs boites mail, s’ ils veulent acheter un produit, ils penseront directement à votre boutique.

Un taux de conversion plus élevé et communication personnalisée

Ces bulletins d’information sont plus susceptibles de générer des ventes pour vous que des placements de produits ou publicités payantes. Vous communiquez en effet directement avec les clients qui ont déjà montré leur intérêt pour votre marque. La balle est maintenant dans votre camp pour promouvoir efficacement vos produits et leur présenter toutes les options et un processus d’achat simplifié.

Parler avec des clients dans sa newsletter

La communication peut différer selon que le clients soit récent, qu’il n’ait pas acheté que vous ou que ce soit un client de longue date. Une newsletter peut tout à fait être personnalisée et contenir un message différent en fonction du type de clientèle. Mettre le nom du client dans un mail est la première étape de la personnalisation. Ensuite, il faut créer des listes de diffusion différentes en fonction de la place qu’un client a dans le processus d’achat. 

Si le client potentiel vient d’arriver, on va d’abord lui faire découvrir la marque et peut-être offrir une réduction, pour la première commande. Si le client a déjà acheté, une e-commerce pourra se permettre d’envoyer des mails plus “marketing” avec un appel à l’action dans un courriel. Ici on peut remercier de la fidélité et inciter à passer une nouvelle commande en échange de produits gratuits ou d’une autre réduction. 

La newsletter augmente le trafic d’un site web 

Plus vous attirez d’abonnés avec votre blog via la newsletter, plus vous aurez de trafic, et donc de clients. Avoir régulièrement du trafic qualifié qui reste longtemps sur la boutique en ligne sera très bénéfique pour les moteurs de recherche. Vous serez bien vu aux yeux de Google et vous obtiendrez plus de trafic organique, donc encore plus de clients, qui eux seront qualifiés car ils viennent en faisant une recherche ciblée.