fbpx
la formation à la levée de fonds

Formation à la levée de fonds

Les formations à la levée de fonds, pourquoi vous devez en profiter ? 

Lever des fonds est une étape cruciale pour tous les entrepreneurs ambitieux. Pourtant, une augmentation de capital, que ce soit auprès d’investisseurs privés ou publics, est difficile pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi il serait intéressant d’acquérir une formation pour apprendre à lever des capitaux

Se former pour lever des fonds 

Certaines écoles de commerce dispensent des cours pour apprendre à des futurs entrepreneurs comment faire les démarches pour lever du capital. Pourtant, un entrepreneur est souvent seul et mal renseigné quand il cherche des fonds pour démarrer son entreprise

Pourquoi lever des fonds  ? 

Même s’ il est évident que lever des fonds sera bénéfique dans l’entrepreunariat et permettra d’avoir plus de ressources pour démarrer, certains préfèrent se lancer avec des fonds propres. Cependant, si vous n’êtes pas issus d’un milieu qui peut débloquer des capitaux, il sera difficile de lancer un vrai business sans argent. Voilà pourquoi la levée de fonds est importante, car tout le monde, quel que soit le milieu social, peut prétendre à une augmentation de capital

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il est possible de lever des fonds à plusieurs étapes de la croissance d’une entreprise. En France, on appelle cela une levée en série A, série B, série C etc en fonction d’où se trouve l’entreprise au moment où elle demande des fonds. 

Démarrer directement avec une somme d’argent permettra d’être plus serein quant à la croissance d’une entreprise. De plus, ce sera également un moyen de recruter plus de ressources humaines et ainsi désengorger l’agenda des créateurs, souvent débordés. Le capital de départ sera surtout un point important pour faire appel à des experts qui vont accélérer la croissance d’une start-up par exemple. Ils peuvent être des experts en marketing, communication etc. 

Trouver une formation à la levé de fonds

Réaliser une levée de fonds, c’est également un moyen d’être mieux accompagner humainement. En effet, de nombreux fonds privés ont été construits par des investisseurs et anciens entrepreneurs. Ainsi, ils pourront aider une jeune pousse à trouver des idées et lui donner des conseils pour la gestion de sa société. 

Les entreprises innovantes sont recherchées par des investisseurs dès la phase d’amorçage. C’est pour cela qu’il est possible de voir d’importantes levées de fonds, comme celle de Sorare, qui évolue dans la blockchain. Les fonds de capital sont intéressés par tous les types d’activité, tout le monde a donc sa chance pour réaliser une levée de fonds.   

Les compétences apprises dans les formations à la levée de fonds 

Une formation à la levée de fonds va enseigner un bon nombre de compétences qui vont aider une future start-up à être plus à l’aise lors de sa présentation devant un fonds d’investissement. 

Il n’est donc pas rare de voir des cours d’élocution et d’expression/communication dans ces formations. Les formateurs vont en clair apprendre les choses à dire et ne pas dire quand on s’adresse à des investisseurs, qu’ils soient privés ou publics, notamment bpi (bpifrance). 

Créer un business plan

Toutefois, les points clés vont être la création d’un pitch et business plan solide pour convaincre un investisseur. La plupart des formations vont donc s’axer principalement sur la création de business plan basé sur une analyse de la micro économie, mais aussi l’élaboration d’une matrice SWOT. La capacité à créer un budget et analyser la concurrence va aussi être apprise aux élèves et futurs entrepreneurs. 

Un panel de formations plus complètes voient aussi le jour. Ces dernières enseignent et transmettent des compétences clefs pour réussir sa start-up. Des cours de compatibilité, marketing, communication, gestion de budget etc seront dispensés pour aider les entrepreneurs à réussir leurs projets

Pourquoi acquérir une formation à la levée de fonds ? 

Toutes les start-ups et jeunes entreprises savent qu’il vaut mieux lever des fonds auprès d’investisseurs pour faire face à la concurrence accrue dans ce milieu. Sans cela, il faudra se débrouiller tout seul et commencer une entreprise sans argent, ce qui semble difficile. 

Il est tout à fait possible de lever de l’argent avec une campagne de crowdfunding ou par un financement participatif. Cependant, si vous souhaitez lever des millions d’euros, il faudra apprendre à faire un tour de table et trouver un réseau d’investisseurs avec de gros moyens. 

Certaines formations sont gratuites 

Nous l’avons vu dans un article précédent qui traite des formations financées par le CPF. Il est possible pour celles et ceux qui ont déjà travaillé, de faire financer une formation par l’Etat français. Ces formations ne sont pas gratuites en réalité, mais vous n’aurez rien à payer car l’Etat prendra en charge une de ces formations, si vous avez cumulé assez de droits/crédits. 

Obtenir une formation à la levée de fonds avec le compte formation

La bonne nouvelle est que parmi les formations finançables par le CPF, certaines traitent de la levée de fonds pour les entrepreneurs. Ces dernières vont apprendre à créer un business plan et développer un pitch parfait pour convaincre les investisseurs, business angels et fonds d’investissement en capital risque. 

Il existe même des formations qui font office d’incubateur de start-up et qui enseignent comment créer et développer une entreprise avec un fort potentiel de croissance. Ainsi, vous pouvez vous former à la création et gestion d’entreprise, en passant par la levée de fonds, gratuitement. 

Être formé avec des entrepreneurs qui ont levé des fonds 

Comme dit dans plusieurs articles, ce qui fait la formation après les compétences apprises, c’est l’expérience du formateur. Si vous suivez des cours avec une personne qui n’a jamais créé de business et donc jamais lever des fonds, vous n’allez pas en tirer grand chose. 

Par contre, dès lors qu’un formateur est expérimenté et a déjà fait ses preuves dans l’entrepreunariat, il peut transmettre des compétences précieuses. S’il a déjà été entrepreneur, il peut enseigner comment lever du capital et comment il a réussi à trouver un business model à fort potentiel pour convaincre les investisseurs. 

Une formation solide et complète sera un énorme plus. Le formateur indiquera les erreurs à ne pas reproduire et permettra aux élèves de gagner du temps et d’augmenter leurs chances de succès. Il pourra également donner l’accès à son réseau pour trouver un business angel ou fonds d’investissement qui croient aux projets de startups. 

Faire une levée de capitaux n’est pas simple, même quand on a de l’expérience. Le capital investissement ou capital développement est toujours risqué pour des investisseurs, qui devront être convaincus. Une première levée de fonds sera donc encore plus difficile, mais pas impossible si on est bien préparé.