fbpx
Le coaching d'entrepreneurs, c'est quoi ?

Le coaching d’entrepreneurs

Un coaching d’entrepreneurs, c’est quoi ? 

Se former à l’entreprenariat, une idée qui intéresse de plus en plus à l’ère de l’information. Être entrepreneur est difficile, c’est pourquoi d’anciens chefs d’entreprise se reconvertissent en coach d’entrepreneurs. Une garantie de réussite pour de jeunes entrepreneurs ? 

Voyons dans cet article pourquoi il faut s’intéresser aux coachings d’entrepreneurs qui aident à la création d’entreprises. 

En quoi consiste un coach d’entrepreneurs ? 

La réponse est assez simple, il s’agit d’une personne qui va accompagner un jeune entrepreneur dans son parcours de création d’entreprise. Généralement, ces coachs sont des anciens entrepreneurs à succès, ou sont encore dans le circuit entrepreneurial. 

être accompagné par un entrepreneur

Se former avec d’anciens entrepreneurs 

Ils se servent de leurs expériences dans le milieu de l’entreprise, que ce soit start-up, fonds d’investissement ou même entreprise familiale. L’objectif est clair, aider de jeunes pousses à créer leur première entreprise et surtout à assurer sa réussite. Des formations de comptabilité, gestion de budget, communication, marketing et autres pourront également être dispensées.

Toutefois, il faut bien comprendre qu’il existe une différence majeure entre une formation et un coaching d’entrepreneurs. La formation sera elle plus généraliste et s’adresse aux plus grand nombre de personnes possibles. Un coaching, au contraire, se focalise sur une seule personne ou un très petit groupe. 

C’est donc un accompagnement qui est adapté aux besoins et à un projet entrepreneurial précis. Un bon nombre de coachs peuvent également se placer comme porteurs pour un projet d’entreprise. En réalité, beaucoup de coachs sont passionnés et deviennent investisseurs ou porteurs de projet, quand l’élève va créer son entreprise suite au coaching

Acquérir les fondamentaux de l’entrepreneuriat

La première chose qu’on attend d’un coach professionnel, c’est qu’il enseigne les fondamentaux de l’entrepreneuriat. Cela va être par exemple apprendre comment trouver une idée puis analyser le marché, faire une étude de marché, étudier la concurrence et le potentiel de croissance pour une société.  

Créer un business plan

Un coach en entreprise ou coach d’entrepreneurs va surtout aider à projeter l’élève dans le milieu de l’entreprenariat. En clair, son principal but va être de concrétiser l’idée de l’élève, un peu comme un incubateur de start-up. Le coach, s’il est bon, va tout faire pour que l’élève passe à l’action, lance son entreprise et peut même l’aider à lever des fonds pour démarrer.

Le coach va également aider à développer les aptitudes et compétences professionnelles d’un jeune entrepreneur. En clair, il peut le renseigner sur les codes du milieu de l’entreprise, mais aussi l’accompagner dans la création d’un business plan et d’un pitch pour mieux présenter son projet.  

La principale mission d’un coaching d’entrepreneurs va être de former et accompagner un élève à la création, gestion et reprise d’entreprise. Après ou pendant un accompagnement, si le coach fait bien son travail, l’élève devrait être capable de trouver une idée et un business model, puis créer l’entreprise, générer du chiffre d’affaires et ensuite scaler.

Évidemment, cela ne se fait pas aussi vite car créer une entreprise rentable prend du temps. Mais comme dit précédemment, effectuer un coaching permet de gagner du temps et de l’expérience et ainsi avoir une longueur d’avance sur ses concurrents créateurs d’entreprises. 

Pourquoi investir dans un coaching quand on est entrepreneur 

Quand quelqu’un débute dans l’entreprenariat, il peut se demander pourquoi investir dans un coaching, c’est cher et tout peut s’apprendre gratuitement. Ce n’est pas totalement faux, toutefois, avoir un coach qui s’y connait et qui a déjà réussi dans le milieu où on souhaite réussir à notre tour, c’est un gage de gain de temps énorme

À condition que le coach soit bon, vous êtes sur d’économiser énormément de temps et d’argent. Se former à la création ou reprise d’entreprise avec un chef d’entreprise par exemple sera forcément rentable. Créer votre entreprise ou reprendre une entreprise va être plus abordable avec l’expérience acquise au cours de cet accompagnement. 

S’entourer d’entrepreneurs qui ont réussi 

Un coach d’entrepreneurs connaît normalement d’autres entrepreneurs, investisseurs, marketeurs, avocats et autres. En clair, il a accès à un réseau et peut le mettre à disposition de ses élèves. Ainsi, le coach peut permettre à un jeune entrepreneur de rapidement trouver des associés ou un business angel

Connaître les aspects de l'entrepreunariat

En réalité, être accompagné par un coach professionnel va naturellement augmenter les chances de succès de l’élève. Le coach va indiquer les erreurs à ne pas commettre quand on crée son entreprise et ainsi l’élève va gagner du temps en évitant de s’embarquer dans des projets peu rentables ou problématiques. 

Comment choisir un coach d’entrepreneurs ? 

Pour choisir son coach, il vaut mieux avoir des objectifs prédéfinis. Certains élèves souhaitent se débarrasser du syndrome de l’imposteur ou de la peur de se lancer tandis que d’autres souhaitent être accompagnés jusqu’à la première levée de fonds par exemple.

Il faut de préférence choisir un coach certifié, ou quelqu’un qui a déjà fait ses preuves en tant qu’entrepreneur. Le mieux sera également de trouver quelqu’un de joignable qui peut être présent physiquement dans des moments clés (dépôt des statuts et immatriculation, levée de fonds etc, choix du statut juridique).

Par exemple, il peut vous aider à choisir entre le statut d’auto-entrepreneur pour obtenir l’accre, ou alors créer une société comme une SAS ou SARL. Cela vous fera économiser du temps et vous éviterez de faire plusieurs formalités ou de demander à la chambre du commerce (cci) la forme juridique à choisir etc. 

Un conseil qui paraît évident mais qu’il vaut mieux rappeler, c’est d’éviter de faire appel à un coach “vendeur de rêves”. Si quelqu’un se présente avec une solution toute faite qui garantit des résultats exceptionnels rapidement, cela cache souvent un accompagnement de mauvaise qualité. 

Un programme d’accompagnement adapté sera le mieux car il répondra à des besoins précis et ainsi, un jeune entrepreneur aura plus de chances de réussite. Pensez également à fixer un budget prévisionnel, certains coachs pratiquent des tarifs élevés ou cherchent une audience plus premium. Le prix est en effet l’une des problématiques en ce qui concerne les coachings d’entrepreneurs. Cependant, il est possible de trouver un coach compétent pour un bon prix. 
En somme, si vous souhaitez entreprendre ou avez un projet de création d’entreprise, ce type de coaching peut apporter une réelle plus-value.