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Choisir un incubateur ou accélérateur pour une start-up

Les incubateurs et accélérateurs en France

Les incubateurs et accélérateurs ou comment réussir sa start-up ? 

À l’ère des start-ups, de plus en plus d’accélérateurs et d’incubateurs voient le jour. Ils ont pour principale mission d’aider de jeunes entreprises innovantes à augmenter leur croissance. Ces entreprises, créées la plupart du temps par des coachs qui sont d’anciens entrepreneurs à succès, peuvent être un réel atout. 

Dans cet article, découvrez comment un incubateur ou un accélérateur peut aider une start-up à réussir

Un incubateur c’est quoi ? 

Toujours dans le milieu des startups, on fait appelle à un incubateur dès lors qu’on a une idée. À ce stade, rien n’est encore lancé, les statuts ne sont pas déposés et l’entreprise n’existe pas encore, dans la plupart des cas. En clair, l’incubateur va transformer l’idée de jeunes entrepreneurs en une réel société avec un projet ambitieux

Certains incubateurs d’entreprises sont présents dans des business school et permettent aux étudiants de penser à créer une start-up. Les grandes écoles et l’enseignement supérieur comportent des programmes d’incubation pour aider les étudiants dans un projet de création, directement sur le campus. 

Créer sa start-up

Pourquoi intégrer un incubateur de start-up ? 

Si un bon nombre d’entrepreneurs choisissent de rejoindre une structure pour développer une start-up au lieu de travailler seul dans leurs coins, c’est pour plusieurs raisons. En effet, intégrer une équipe va permettre de concrétiser un projet le plus rapidement possible. 

Cela va être grandement utile pour constituer un réseau d’investisseurs dans un objectif de levée de fonds. Ce réseau peut aussi permettre de trouver un expert comptable, un avocat, mais aussi de créer une société et éviter les erreurs courantes avec le centre de formalités des entreprises (cfe) et autres institutions administratives comme la cci. 

Par exemple, une jeune entreprise qui débute peut prendre place dans les locaux de l’incubateur. Cela peut être un espace de coworking mais aussi de véritables locaux. Ainsi, elle est hébergée et n’a pas besoin de débourser un loyer important dès le début de son aventure. La jeune start-up, créée ou non, va également disposer d’un certain savoir-faire. 

Augmenter la croissance d'une start-up avec un accélérateur d'entreprise

Les incubateurs vont mettre à disposition de nombreux experts, juridiques principalement. On note aussi la présence de professionnels du marketing, de la communication, du design mais aussi de la gestion financière et du budget.  

Tout ce beau monde va naturellement permettre à la jeune start-up qui rejoint un incubateur de bien choisir son statut juridique, son idée de business etc.

Être entouré d’entrepreneurs qui ont réussi

Ce qui fait la véritable force d’un incubateur, c’est les coachs qui sont mis à disposition pour aider. En effet, quand on débute dans l’entrepreunariat, il est facile de faire des erreurs ou d’avoir une certaine crainte à prendre des risques. C’est pourquoi un incubateur propose des ateliers de mentorat ou coaching qui vont aider les jeunes entrepreneurs à mieux cerner leur futur marché

Certains incubateurs comme The Family disposent d’entrepreneurs à succès qui vont accompagner de jeunes pousses. Avec ce procédé, ceux qui ont déjà réussi dans l’entreprenariat vont aider ceux qui débutent, en leur indiquant les choses à faire et à ne pas faire. 

Le retour d’expérience des entrepreneurs de l’incubateur vont offrir à l’incubé ou entrepreneur en devenir de mieux comprendre ce milieu pour y réussir plus facilement. La mise en relation avec des coachs spécialisés en création d’entreprises et des investisseurs restent les points les plus importants. 

Un accélérateur de start-up

Un accélérateur de start-up intervient quant à lui bien plus tard, après la création d’entreprise. Ils sont porteurs de projets ambitieux et aident les entreprises à fort potentiel de croissance à se développer plus rapidement. Ces accélérateurs interviennent souvent avant une première levée de fonds. Un programme d’accélération dure quelques mois environ et a pour but de trouver des business angels, mais aussi de solidifier son projet entrepreneurial

Faire appel à un accélérateur de start-up, une valeur sûre ? 

Un accélérateur va aider une jeune entreprise à développer un business plan solide basé sur le business model actuel de la start-up. En effet, les membres d’un accélérateur ont pour la plupart réalisé d’importante levée de fonds auparavant. Ainsi ils vont aider une jeune entreprise dans la recherche de financement. 

En réalité, le principal but d’un accélérateur est d’aider une entreprise à réaliser une levée de capital. Pour cela, il va aider à la création de business plan et l’analyse de marché. Également, l’accélérateur aura comme mission de crédibiliser la start-up aux yeux des investisseurs et fonds d’investissement. L’objectif étant l’augmentation de capital, l’accélérateur va faire en sorte que la start-up coche toutes les cases pour réussir sa levée de fonds

Créer un business plan, formation dispensé par un accélérateur de start-up

Si certains critiquent les accélérateurs en France, la quasi-totalité des entrepreneurs qui sont accompagnés par ces derniers en ressortent bien plus forts. Les accélérateurs sont conçus par des entrepreneurs à succès et vont par conséquent fournir de précieux conseils, mais aussi des contacts à la start-up innovante. 

La Silicon Valley a popularisé ce système d’accompagnement. Il est désormais possible de trouver des accélérateurs généralistes qui se prêtent à tout type de marché mais aussi de plus spécialisé. C’est notamment le cas dans les projets technologiques. Des accélérateurs se sont spécialisés dans l’aide d’entreprises innovantes de la French Tech, qui développe une fintech ou d’autres projets innovants dans la technologie, en rapport avec la blockchain par exemple.  

Augmenter sa croissance de façon exponentielle 

En réalité, à moins que l’accélérateur soit composé de mauvais coachs ou entrepreneurs, il est quasi impossible de ne pas en tirer de bénéfices. Une startup qui est accompagnée par un accélérateur profite de l’expérience d’entrepreneurs qui ont déjà avec d’anciennes sociétés, accéder au stade ou au montant de chiffre d’affaires que la start-up souhaite atteindre. 

Les conseils divulgués par les membres de l’accélérateur vont naturellement augmenter les capacités de jeunes entrepreneurs. Notamment augmenter les marges grâce aux techniques marketing mais également diminuer les coûts de production par exemple. Faire appel à un accélérateur permet également de viser plus loin de de développer son offre, accéder à des marchés internationaux et augmenter son chiffre d’affaires.
De toute évidence, un accélérateur va aider une jeune start-up à développer sa capacité à faire face aux futurs défis, mais aussi à mieux identifier les besoins clients. Cet écosystème est en clair un énorme bénéfice pour une start-up qui cherche à se développer rapidement tout en continuant à chercher des financements.