fbpx
Les formations financés par le CPF

Les formations de création et reprise d’entreprises

Le CPF finance-t-il des formations pour créer ou reprendre des entreprises ? 

Être entrepreneur n’est pas facile mais l’accès à une formation de création ou reprise d’entreprise est envisageable aujourd’hui. Une multitude de formations existent et sont accessibles en ligne, en plus d’être gratuites car financées par l’Etat. Il est donc tout à fait possible de se former à la création d’entreprise avec le CPF et d’autres organismes de formations (fongecif, opca etc). 

Encore faut-il trouver la bonne formation. C’est pourquoi vous allez découvrir les thématiques à privilégier pour apprendre la gestion d’entreprise

Le CPF, organisme de formation pour débutant à expérimenté 

Anciennement droits individuels à la formation (DIF), le nom a changé pour compte personnel de formation. Il n’y a pas que le nom qui change car désormais, c’est un panel beaucoup plus varié de formations, coachings et thématiques qui sont disponibles. 

Autrefois les français qui cumulaient des droits à la formation pouvaient uniquement se former dans leur métier d’origine. Désormais, il est possible d’effectuer une formation en ligne ou en présentiel pour changer de métier et se reconvertir. La reconversion est le principal moteur pour les utilisateurs du cpf mais il n’est pas rare de voir Pôle emploi obliger un demandeur d’emploi à faire une formation de ce type. 

Comment gagner des droits à la formation ? 

Pour gagner des droits à la formation, il suffit de travailler. Si vous êtes salarié dans le privé, vous gagnez 24 heures de formation par an. Il en va de même pour les personnes travaillant dans la fonction publique ou travailleurs non salariés (indépendants/auto-entrepreneur). 

Évidemment les calculs de droit ne sont pas les mêmes en fonction du statut. Néanmoins, tous ceux qui sont dans la vie active, et dès 15 ans, auront des droits pour financer une formation professionnelle et certifiante.

En clair, dès que quelqu’un a un contrat de travail, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, son employeur paye des cotisations sociales qui donnent droit à une formation. 

À noter que les droits sont sous forme de “crédits” qui représentent une somme d’argent. Il est donc possible de choisir plusieurs formations avec ses droits. C’est donc une aubaine pour augmenter en compétences et en connaissances gratuitement. De plus, les droits sont individuels, suivre une formation éligible est uniquement possible pour quelqu’un qui a cumulé des droits. 

Un autre point important. Pour les salariés, cdd ou cdi qui sont actuellement en poste, il faudra se former en dehors du temps de travail. Que vous soyez à temps-plein ou non, il faudra se former hors du temps de travail, c’est la règle. 

Les formations disponibles (thématiques, prix, disponibilité..) 

Dès lors que vous vous rendez sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous allez vous rendre compte que des formations sont disponibles dans quasiment tous les domaines. C’est en effet l’objectif de cette plateforme. Proposer un maximum de formations permet de viser des demandeurs d’emplois, des salariés à temps partiel ou alors de former des personnes pour les aider dans leur projet professionnel. 

Les formations sont soit à distance, c’est-à-dire qu’elles sont disponibles en visio-conférence ou sur une plateforme de formation. Ainsi, l’élève peut se former depuis chez lui sur son ordinateur. Autrement, des formations pros sont disponibles en présentiel, c’est-à-dire dans un centre de formation. Ici, l’élève devra se déplacer pour assister à la formation.  

Formation en ligne avec certifications reconnues par l'Etat

Ces formations sont toutes certifiantes et ainsi, elles permettent de valider des acquis (VAE) par exemple pour des personnes qui se sont formées en autodidacte. Le droit individuel à la formation offre ainsi la possibilité d’une transition professionnelle mais aussi de faire un bilan de compétences et choisir une formation adéquate. 

Pourquoi acquérir une formation dans l’entrepreunariat ? 

Les domaines études à privilégier 

L’erreur, c’est de vouloir faire une formation dite “passion” et non une formation qui apprend à gérer une entreprise. Certains entrepreneurs ont tendance à choisir une formation qui va aider à maîtriser le cœur de métier d’une futur entreprise. Par exemple, une formation en ligne pour apprendre la cuisine ou le service pour un futur restaurateur. En soit, ce n’est pas une mauvaise idée. 

Cependant, le vrai problème est que parmi ces futurs entrepreneurs, une partie va voir le restaurant comme passion et non comme une entreprise. En effet, beaucoup ont tendance à l’oublier mais une boulangerie, un restaurant, un cabinet d’architectes, un fleuriste sont avant tout des entreprises. Ainsi, il vaut mieux se former à la création d’entreprise pour apprendre la comptabilité, le management, gestion financière mais aussi quelques notions juridiques pour choisir les statuts de sa future entreprise. 

Les compétences clés pour gérer une entreprise sont : 

  • Comptabilité 
  • Gestion financière/trésorerie
  • Gestion de projet 
  • Marketing/stratégie commerciale 

Ces formations sont des programmes spécialisés dans un domaine et permettent de se perfectionner. Toutefois, des formations généralistes qui traitent de tous ces domaines sont également disponibles avec le CPF. La polyvalence étant la principale qualité d’un bon entrepreneur, un de ces formations professionnelles sera sûrement le meilleur choix.  

L’avantage du CPF est qu’on est sûr d’avoir une formation de qualité. En effet, une demande de formation par un formateur pour qu’elle soit éligible nécessitera du temps. Il devra être accrédité par le Rncp qui attribue les certifications aux formations professionnels. Concrètement, avec cette action de sécurisation, l’Etat va vérifier si le contenu est bon et ainsi déterminer s’ il est intéressant de financer les frais de formation ou non. 

Être formé par des entrepreneurs expérimentés

Quand on choisit une formation, c’est principalement pour le contenu et les sujets abordés mais aussi pour le formateur. En effet, un formateur qui a acquis beaucoup d’expérience dans un domaine sera plus apte à transmettre ses compétences et son savoir-faire que quelqu’un qui lit simplement des diaporamas pendant une heure. 

Avec le CPF, il est possible d’avoir une formation, financée par l’Etat, avec un entrepreneur à succès. C’est par exemple le cas dans le récent domaine en expansion qu’est le e-commerce. Quelques bons e-commerçants qui ont réalisé des chiffres d’affaires importants proposent désormais une formation en e-commerce

Ainsi, pour quelqu’un qui veut se lancer, ce sera l’idéal. Il va apprendre la gestion d’un e-commerce avec les matières basiques comme la compta, le marketing ou la gestion des stocks. Cependant, il va aussi bénéficier des conseils du formateur qui a de l’expérience dans ce domaine et pourra donc indiquer les erreurs à éviter

Avoir une certifications grâce à une formation de création d'entreprise

Pour conclure, il est vraiment important de s’intéresser au CPF et cela quelle que soit votre situation professionnelle. Vous avez surement et droit et de plus, la demande de prise en charge pour une formation sera rapide. Ainsi, vous serez en mesure de vous former et d’obtenir des certifications rapidement. Il est aussi envisageable d’avoir un coach pour un conseil en évolution professionnelle qui va déterminer un plan de formation. 
Dans tous les cas, toutes les formations éligibles au CPF sont de qualité et permettent d’obtenir des qualifications professionnelles reconnues par les entreprises.