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Le marketing viral : ou comment faire le buzz en 2020 ?

Vous ne parvenez pas à vous démarquer de vos concurrents ? Vos campagnes publicitaires ne décollent pas ? Nous avons la solution pour votre entreprise : le marketing viral. Et oui de nombreuses entreprises ont adopté cette méthode pour décupler leur vitesse de communication !

Nous allons vous dévoiler comment parvenir à ce phénomène viral en plusieurs étapes. 

Qu’est-ce que le marketing viral ? 

La stratégie du marketing viral est de faire en sorte que les utilisateurs existants invitent de nouveaux utilisateurs.

C’est-à-dire que le consommateur devient lui aussi un agent de communication. 

Pourquoi devez-vous mettre en place un marketing viral dans votre entreprise ?

Développer le marketing viral permet d’améliorer la notoriété d’une marque, c’est-à-dire augmenter le degré de connaissance qu’a un individu de l’entreprise. 

Cela va permettre d’atteindre des objectifs spécifiques comme, par exemple, augmenter les ventes d’un produit ou d’un service.

De plus , c’est une méthode moins chère qu’une campagne de marketing via la presse, la radio et la télévision. L’information se diffuse aussi plus rapidement sur le web que sur les médias traditionnels. 

En effet, les internautes partagent et rediffusent les messages de la marque gratuitement. Par conséquent, il n’y a pas de frais publicitaires à payer en plus pour la société. 

L’intérêt 

Certaines entreprises veulent devenir virales pour obtenir une plus grande couverture médiatique. 

D’autres veulent encourager la participation à un événement particulier ou l’achat d’un produit de leur fabrication.

Les objectifs des entreprises ?

Faire en sorte de mettre en place des actions qui augmentent le nombre d’utilisateurs invités.

Et d’un autre côté diminuer le temps que chaque utilisateur met à inviter quelqu’un à partir du moment où il a découvert la plateforme ou le produit.

Le marketing viral est sans aucun doute une stratégie démesurément puissante lorsqu’il s’agit d’établir la notoriété d’une entreprise et d’assurer sa promotion.

Comment mettre en place le marketing viral ?

Plusieurs facteurs peuvent conduire à la réussite de cette campagne

Le buzz 

C’est un phénomène d’une ampleur impressionnante capable de tout faire chavirer pour votre petite entreprise, en un instant, les likes s’enchaînent au même rythme que les visites sur votre site internet.  

C’est ce que l’on appelle le « Buzz »

En effet le monde d’aujourd’hui est très axé sur le digital, donc la meilleure façon d’accroître avec cette méthode, c’est de faire le buzz. C’est une technique de marketing virale basée sur le bouche-à-oreille sur Internet et les réseaux sociaux ont permis de décupler ce phénomène.

Vous devez donc commencer par vous fixer des objectifs : souhaitez-vous augmenter votre visibilité ? Accroître le nombre de visites sur votre site internet ? Obtenir des adresses e-mails ? Changer votre image ? Renforcer votre communauté ?

Il est nécessaire de cibler les personnes qui relaient le message, au plus de personnes en fonction des types de consommateurs pour votre produit ou service. En effet, si vous ne ciblez pas les bonnes personnes sur les bons réseaux, votre message sera une perte de temps et d’argent. 

Posez vous la question de « qu’est-ce qui pourrait intéresser ma communauté ? ».

Pour augmenter massivement le partage et donc la notoriété, il faut permettre aux utilisateurs d’obtenir des offres/promotions en invitant d’autres utilisateurs. Cela va inciter le consommateur à partager. 

On peut également rappeler aux visiteurs de liker, commenter ou partager une publication, si on ne les invite pas à le faire ils peuvent oublier ou ne pas penser à le faire. Par ailleurs, plus une campagne à de vues ou de likes, plus cela va attirer la curiosité. 

Le contenu

Pour éviter un flop ou bad buzz, il faut faire une analyse de quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue, lorsque la campagne va être lancée. 

Il est nécessaire de trouver ou créer du contenu convaincant ou intéressant pour notre cible afin qu’il soit massivement partagé

Plus les objectifs de votre campagne virale seront précis, plus vous aurez de chances de les atteindre. S’adresser aux bons internautes sur les bonnes plateformes de diffusion est une nécessité. 

Éviter le bad buzz

Le buzz doit être maîtrisé, calculé et entièrement organisé. Car si cela peut vous faire gagner en popularité, il peut aussi ruiner votre réputation.

En effet, les réputations se défont en un instant, alors qu’il a fallu un temps long pour les établir.

En cas de bad buzz il faut tenter de transformer le problème en opportunité, mais surtout anticiper en se préparant à la crise et faire en sorte pour qu’elle n’arrive pas.

La cause ? Il peut s’agir d’une erreur de la part de la marque, de son manque d’expérience sur les réseaux sociaux, d’une maladresse du community manager, de clients ou d’usagers révoltés par un produit…

Pour éviter cela il faut connaître les crispations sociales, savoir écouter, analyser et surtout poster au bon moment

Quelques campagnes réussies pour vous inspirer

Plusieurs exemples peuvent montrer ce phénomène viral :

Mc’Donald’s – Indémodable (2018)

Marketing viral chez Mc Donald's
Source

Cette campagne de marketing viral est décrite par les internautes comme nostalgique en effet, les modes passent, les coiffures changent, les couleurs et les motifs vont et viennent, mais le Big Mac reste. 

Pour fêter les 50 ans du sandwich phare de l’enseigne de fast food, elle dévoile 5 visuels qui représentent 5 époques différentes (années 60s, 70s, 80s ou 90s).

Cette campagne fut très virale car il y a eu des filtres interactifs disponibles sur Facebook et Snapchat. Ainsi qu’une question posée aux internautes « Et vous à quoi auriez-vous ressemblé dans les années 60s, 70s, 80s ou 90s ? ».

Ice Bucket Challenge (2014)

Marketing viral, Ice Bucket Challenge
Source

Il y aussi des campagnes solidaires comme le Ice Bucket challenge qui a fait le tour du monde. Le défi était simple : il consistait à se verser un seau d’eau glacée sur la tête avant de nommer trois autres personnes pour qu’elles acceptent le défi et fassent un don.

L’objectif était de sensibiliser le public à la leucodystrophie et lever des fonds pour lutter contre cette maladie.

Les personnes nommées devaient le réussir dans les 24 heures et, ainsi, propager la chaîne.

Le succès de cette campagne est impressionnant, en seulement deux semaines, l’association ALS a reçu plus de 31,5 millions de dollars de dons. La somme dépassait les 100 millions au bout d’un mois. Cela montre que le marketing viral a un énorme pouvoir. 

CONCLUSION

Utiliser le marketing viral comme stratégie de communication est une excellente méthode pour développer sa notoriété ainsi que son image plus rapidement. Le consommateur devient acteur pour la marque, et se trouve au cœur du processus marketing. 

Il apporte une communication à une nouvelle échelle. Par conséquent, il faut absolument cibler les bons consommateurs et poster au moment opportun, sur les outils de diffusion qui correspondent le mieux à votre cible. En effet, le marketing est également une histoire de bon timing pour éviter le badbuzz.