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salon professionnel

Votre 1er salon professionnel réussi grâce à une bonne préparation !

Avez-vous déjà participé à des salons professionnels ? Que ce soit en tant qu’exposant ou visiteur ? 

Si ce n’est pas le cas ou si vous pensez ne pas avoir réussi vos précédents salons, cet article vous aidera à en savoir plus et à mieux vous préparer. 

Qu’est ce qu’un salon et à quoi vous servira-t-il ?

Tout d’abord, un salon professionnel est un événement thématique, généralement selon le secteur d’activité, qui rassemble exposants et visiteurs professionnels. Le but étant d’exposer et de faire connaitre sa marque, ses produits ou services, qu’ils soient nouveaux ou non.

Quel intérêt pour toi ? 

En tant que professionnel, vous trouverez de nombreux avantages à participer à ces salons. 

Ils vous apporteront de la visibilité, de nouveaux clients et vous permettront de développer votre réseau. 

Accédez à la programmation des salons professionnels Français de 2021 en cliquant ici.

Comment bien choisir le ou les salons professionnels auxquels participer ? 

Vous ne devez pas choisir un salon au hasard, analysez bien la programmation annuelle des salons, il vous faut les sélectionner en fonction de plusieurs éléments importants : 

Première étape, définir votre budget annuel destiné à ces événements, vous pourrez déjà éliminer ceux dont le prix de l’emplacement est trop élevé. 

Étape suivante, définir vos objectifs, pourquoi est-ce que vous voulez participer à des salons ? Est-ce pour gagner de nouveaux clients, pour rencontrer de nouveaux investisseurs ou encore pour faire des entretiens avec la presse ? Cela devrait vous guider vers les bons salons.  Il est pertinent de noter que les relations presses sont importantes et peuvent être un leviers pour votre entreprise.

Pensez aussi à vos objectifs en termes d’interactions. Est-ce que vous souhaitez discuter longuement avec quelques professionnels ou est-ce que vous cherchez à rencontrer le plus de personnes possibles ? 

Dernier point important à prendre en compte, essayer d’anticiper la rentabilité du salon. Est-ce que le prix de l’emplacement par rapport aux clients que vous pourrez potentiellement gagner est rentable, est-ce qu’il vaut le coup ? 

Un salon réussi grâce à une bonne préparation : 

Il est primordial de préparer le salon auquel vous participez de A à Z, il vous faut anticiper ce qu’il pourrait, ou non, se passer. 

Pourquoi ne pas commencer par regarder la liste des participants afin de sélectionner les personnes que vous voudrez rencontrer en priorité. Vous pourriez par exemple les contacter en amont (sur les réseaux sociaux tels que linkedin par exemple) et leur proposer de discuter quelques minutes le jour du salon. 

Les rencontres sont la clé du succès, que ce soit un journaliste, un investisseur, un client ou même des concurrents, ils vous feront avancer, vous pourrez, grâce à eux, améliorer votre offre. Chaque rencontre sera donc bénéfique pour vous ! 

Second point très important, l’emplacement de votre stand. C’est un choix stratégique à faire en fonction de vos objectifs. 

Essayez de choisir votre emplacement selon la fréquentation recherchée : 

Vous voulez rencontrer un maximum de personnes ? Préférez un emplacement au centre du salon, aux croisementx des allées principales.

Si, au contraire, vous recherchez moins d’interactions mais des discussions plus longues avec de grands prospects, privilégiez les emplacements un peu excentrés, dans les coins par exemple. 

Une fois l’emplacement sélectionné, il faut maintenant organiser votre stand.

Plusieurs basiques à retrouver sur celui-ci : un bon matériel de présentation, une bannière affichant ce que vous faites et une démo attractive, par exemple une vidéo montrant votre nouveau produit ou une démonstration de l’utilisation de vos produits, faites place à votre imagination !  

Vous voilà bien préparés, il ne vous reste plus qu’à assurer le jour J.

Quelques conseils pour le bon déroulement de la journée. 

Maintenant que vous êtes prêts, il vous faut optimiser vos chances d’atteindre vos objectifs. 

Premier conseil, circulez dans les allées, n’attendez pas que les gens viennent à vous, allez les chercher, allez à leur rencontre et attirez-les sur votre stand, soyez proactifs.

« Notre stratégie de sortir nous a permis d’extraire entre trois et quatre fois plus de valeur du salon que si nous avions fait autrement »

Fondateur de RJMetrics

Autre conseil, prévoyez des cadeaux pour les visiteurs de votre stand. Des tasses, des agendas ou autres. Le plus efficace est de distribuer des sacs à votre effigie, ainsi, votre logo se retrouvera partout dans les allées, cela vous apportera de la visibilité. 

Conclusion 

Participer à des salons professionnels peut s’avérer être bénéfique au développement de votre entreprise. 

Mais n’y allez pas sur un coup de tête, c’est un événement qui se prépare à l’avance, qui s’anticipe. Que ce soit avant le salon ou pendant, il vous faut être organisé. 

Surtout, gardez vos nouvelles rencontres dans vos contacts, celles-ci peuvent-être précieuses.