fbpx
Pourquoi intégrer un incubateur

Pourquoi intégrer un incubateur ?

Rejoindre un incubateur, c’est gagner du temps pour son entreprise, mais également des compétences pour l’entrepreneur. C’est aussi profiter d’un accompagnement de qualité, de conseils personnalisés de la part de professionnels expérimentés, et d’un réseau solide.

Comment choisir son incubateur ?

Le choix de l’incubateur, de l’accélérateur ou de la pépinière dépend avant tout du stade de votre projet et de ses besoins. Ces trois types d’accompagnement ne se destinent pas aux mêmes besoins et peuvent vous profiter tous les trois, à des périodes bien distinctes. Il vous revient d’identifier le bon acteur pour votre projet d’entreprise.

Incubateur ou accélérateur ?

L’incubateur intervient au stade du projet de création d’entreprise. Il s’agit d’une structure d’accompagnement qui se dédie au lancement de projets innovants. Des projets qui n’en sont encore qu’à la phase de l’idée. L’accompagnement de l’incubateur passe par l’hébergement, la mise à disposition d’un capital intellectuel et du mentorat.

L’accélérateur lui, intervient après la création de l’entreprise. Plus précisément, au moment où son produit (ou son service) est suffisamment abouti et qu’il ne manque plus que d’outils, de soutien ou de financement. Le programme d’accélération dure généralement six mois et propose des services spécifiques. La formalisation du business model, l’accompagnement dans le développement de l’offre et l’accès aux marchés ainsi qu’une aide à la recherche de financements en font partie.

Incubateur ou pépinière ?

L’incubateur se destine donc aux jeunes entreprises innovantes ou aux entrepreneurs en herbe dans de nombreux secteurs. Il suit le porteur de projet, et l’accompagne de son élaboration à sa concrétisation. La plupart du temps, les incubateurs sont proposés par des établissements de recherche ou d’enseignement supérieur. 

La pépinière d’entreprise est une structure qui héberge, accueille et accompagne un porteur de projet ainsi que son entreprise. Elle met plusieurs services à sa disposition : conseils spécialisés, bureaux, moyens logistiques, secrétariat… Ce qui permet considérablement d’alléger les contraintes liées au lancement de l’activité. L’accompagnement proposé par la pépinière est double : il comprend un accompagnement individuel et un accompagnement collectif.

Comment intégrer un incubateur ?

Avant d’intégrer un incubateur, il faut faire le point sur ses besoins. En effet, ils définissent la nature de la structure d’accompagnement à choisir. Les besoins des TPE ne sont pas les mêmes. Ils peuvent être financiers ou revêtir des enjeux de communication et d’innovation.

Les incubateurs n’ont pas tous les mêmes propositions d’accompagnement ni le même cadre juridique. Certains appartiennent à une structure gouvernementale, tandis que d’autres appartiennent à de grands groupes. Il en existe aussi des indépendants. Parmi les éléments à prendre en compte, on trouve le domaine d’expertise ou de spécialité de l’incubateur, la localisation de l’accompagnateur et l’expertise des chargés d’incubation.

Lorsque vous avez choisi l’incubateur que vous souhaitez rejoindre, prenez contact avec son équipe, rencontrez-la et visitez leurs locaux. Chose faite, il vous faudra formuler une candidature en bonne et due forme. Celle-ci se compose le plus souvent d’une présentation du projet et d’une ébauche de business plan, ce qui permet de réaliser une évaluation de la viabilité du projet.

Les points de vigilance à connaître

Les incubateurs et les accélérateurs nous aident à développer notre projet. Toutefois, cette relation a un coût et quelques points sont à vérifier avant de s’y rattacher :

  • Le pacte qui organise les relations et les clauses éventuelles en cas de levée de fonds ;
  • La table de capitalisation que tous les acteurs doivent comprendre ;
  • Le protocole d’incubation ou d’accélération qui définit les services proposés par la structure ;
  • Le protocole d’accord.

L’accompagnement d’un avocat peut être bénéfique pour garantir les intérêts de votre société tout au long de ce partenariat.

Pourquoi intégrer un incubateur ?

Intégrer un incubateur pour start-up offre plusieurs avantages considérables. En voici le détail.

Élargir ses compétences et avoir accès à des outils spécifiques

Intégrer un incubateur professionnel permet d’élargir ses compétences, mais aussi de mieux appréhender un marché et ses attentes. On y apprend à définir un business model, à établir une stratégie marketing… Mais aussi à préparer un business plan ou une levée de fonds. L’accompagnement des professionnels, le soutien de l’organisme et le partage avec les pairs aident à acquérir de nouvelles compétences essentielles. Et ce, en très peu de temps.

Dans un autre temps, intégrer un incubateur professionnel permet d’avoir accès à des outils et des technologies. Ce sont des moyens qu’on ne peut pas toujours se procurer en tant que jeune pousse ou jeune entrepreneur. L’incubateur met ces outils ainsi que des espaces de travail à la disposition des entrepreneurs.

Rencontrer des professionnels et développer son réseau

Intégrer un incubateur, c’est aussi pouvoir rencontrer les bonnes personnes pour accélérer son projet. La plupart des incubateurs sont de véritables viviers d’experts et de professionnels. Ils apportent leurs expériences et leurs connaissances, tandis que d’autres apportent leur croissance et leurs financements. Ce sont des personnes de réputations inatteignables, qui deviennent de véritables partenaires lorsqu’on intègre l’incubateur de start-up.

D’autre part, on profite du réseau de l’incubateur pour créer son propre réseau et le développer. Ce qui permet de profiter d’un soutien dans la recherche de financement. Cela permet également de s’appuyer sur un réseau d’ores et déjà développé par l’incubateur pour accélérer son projet.

Profiter d’un coaching personnalisé et gagner du temps

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui souhaitent partager leur expérience et fournir des conseils personnalisés. Ils en font profiter les porteurs de projet et les jeunes pousses prometteuses. Rejoindre un incubateur professionnel en tant que start-up ou entrepreneur permet de profiter de ces conseils et de ce coaching personnalisé. Ce type de coaching est destiné aux dirigeants d’entreprises et représente plusieurs avantages que vous trouverez dans notre article Le coaching d’entreprise pour dirigeants.

D’un autre côté, intégrer un accélérateur de start-up permet de gagner un temps précieux. Le temps gagné se compte en mois, ce qui est considérable dans la vie d’une entreprise et en particulier aux stades critiques que représentent son élaboration et son lancement. Ce gain de temps fait toute la différence.

Préparer sa start-up à la croissance

La croissance est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, et plus particulièrement pour les start-up. En effet, les jeunes pousses doivent le plus souvent faire face à une montée en puissance rapide et très importante. Les incubateurs de start-up sont là pour les aider à préparer et à mesurer l’impact de cette croissance à venir. Et ce, afin de s’y préparer au mieux pour en faire un succès et un tremplin.

Pour rester à l’affût de nos nouveaux articles, suivez notre page LinkedIn sur laquelle nous communiquerons toutes les nouveautés.

1 réflexion sur “Pourquoi intégrer un incubateur ?”

  1. Ping : La levée de fonds de Sorare

Les commentaires sont fermés.