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Le publicité payante hors-ligne

La publicité payante hors-ligne

Vous êtes-vous demandé si vous deviez investir dans de la publicité payante hors ligne (dite publicité traditionnelle) ? Vous pensez qu’elle est « has been » ?

Créer une stratégie de communication pour atteindre votre cible efficacement passe par l’analyse de tous les médias possibles, pas seulement le E-marketing et le contenu digital.

Cet article est un petit guide du marketing hors ligne, nous irons de la télévision aux prospectus en passant par les objets publicitaires.

Nous vous aiderons à choisir les bons médias pour élargir votre audience et nous vous montrerons comment investir dans la publicité traditionnelle intelligemment.

Qu’est-ce que le Marketing / Publicité Hors ligne ?

En tant qu’entrepreneur vous vous êtes sans doute déjà demandé comment toucher au mieux votre cible. Mais revenons tout d’abord à une courte définition du marketing hors-ligne :

Le marketing hors-ligne désigne toutes les techniques marketing intervenant en dehors d’internet comme les supports imprimés, les spots publicitaires télé ou radio, l’affichage de rue, les prospectus, les journaux…

Ce type de marketing s’utilise encore beaucoup. Et l’un de ses avantages est qu’elle touche un très large panel de clients potentiels, de 10 à 90 ans. Son inconvénient est un ciblage moins précis, son coût qui peut être élevé selon les cas et son manque d’interaction.

Si l’on considère les médias classiques, internet (2h/jours) et l’affichage par exemple, nous serions exposés à environ 1500 publicités PAR JOUR !

De plus, le Web-marketing ne conviendra qu’à un certain type de cible, par exemple les générations plus agées fréquentent beaucoup moins les réseaux sociaux ou l’internet en général, mais utilisent toujours des médias traditionnels comme la télé ou la radio.

Les principaux acteurs du Marketing Hors Ligne

Il est important de noter que les plateformes publicitaires telles que les Spots télé et radio permettent une interaction émotionnelle forte. Voici les différentes plateformes que vous pouvez utiliser :

LA TÉLÉVISION

Comme vous vous en doutez, la publicité télévisée est la plus chère. Mais d’après une étude Nielsen, les consommateurs font plus confiance a une pub télé qu’à une vidéo vue sur le web.

Ne vous découragez pas pour autant, si votre budget ne vous le permet pas, vous pourrez générer des vidéos pour booster votre marketing en ligne. De plus, les « publi-reportage » c’est-à-dire les publicités déguisées en reportage sont très appréciés par les consommateurs (sur youtube ou autres réseaux).

LA RADIO

De même que la presse écrite. Vous pouvez cibler votre clientèle en fonction des différentes radios. En effet, une pub radio sur RFI touchera une cible différente à celle d’une pub sur Skyrock.

Si vous êtes interviewé, n’oubliez pas de rappeler aux auditeurs de visiter vos réseaux sociaux ou votre site web.

Attention, pour ce type de plateforme les horaires de diffusion doivent être impérativement prises en compte. L’idéal, c’est de viser les heures de grande écoute, juste avant les heures de bureau soit lors de l’aller et du retour du travail…

LA PRESSE ÉCRITE

Tout d’abord, rappelons-nous que seulement la moitié de la presse est imprimée.

Votre communiqué devra être concis, pertinent et bien sûr publié dans un journal potentiellement lu par votre cible.

Si votre produit ou votre service est spécifique et qu’elle a un lien avec une presse écrite spécialisée déjà existante, cela peut être judicieux ! Vous vendez du matériel de golf, alors pourquoi pas « golf magazine » ?

Pour en apprendre plus sur les relations presse, lisez aussi Une visibilité maîtrisée grâce à une bonne relation presse.

L’AFFICHAGE

L’affichage est considéré comme bon marché par rapport à son efficacité.

Son point fort est que le prospect y sera forcément exposé. Mais l’idée est qu’il ne l’oublie pas dans le flot d’affiches vues quotidiennement, et qu’il la retienne à travers un message ou une image marquante.

Vérifiez si votre cible sera impactée et déterminez bien votre emplacement.

Choisissez un message qui pourrait être un point fort de votre campagne marketing globale.

Et bien sûr, vous pouvez lier cette campagne print à une stratégie digitale.

LES PROSPECTUS/FLYERS

Ici on a deux écoles. Selon certains enseignants en marketing, le prospectus dégrade l’image de marque. Selon d’autres, il a un rôle social, comme une invitation dans la boîte aux lettres. Et si les annonceurs l’utilisent encore, c’est que ça marche !

Ceux qui utilisent ces prospectus les épluchent et les comparent avant d’aller faire leurs courses.

Mais pour cette approche marketing, il vous faudra cibler votre marché grâce à une analyse géomarketing.

Pensez également à répéter votre message. Faites en sorte que votre flyer soit distribué seul (du moins, essayez), il sera plus efficace que s’il est noyé dans d’autres prospectus ou dans un journal.

Comme vous le savez aussi, de nouvelles tendances apparaissent de jour en jour. Aujourd’hui, les comportements écologiques sont très répandus, alors il vaut mieux utilisez du papier recyclable pour satisfaire la clientèle et donner une image positive à votre marque.

À RETENIR pour le MARKETING PAPIER en général : Pour les budgets moyens et petits, réservez cela à des événements ponctuels. Ne misez pas tout sur ce canal-ci !

LES OBJETS PUBLICITAIRES

Faire sa publicité avec des objets publicitaires peut être un levier marketing, à condition de les utiliser de manière adéquate et créative. Ils permettent de toucher vos cibles directement et pourront être le petit plus qui vous différenciera de la concurrence.

Il y a 2 principaux pièges à éviter :

1) Beaucoup de ces objets restent en interne où sont distribués maladroitement par les commerciaux alors qu’ils devraient être remis dans les mains de vos prospects !

Pour éviter ce genre de situation, utilisez-les dans des événements occasionnels : Forum, salon, soirée networking, événement client…

2) Éviter les objets inutiles du type pots à crayons, t-shirts qui finiront en chiffon, stylos bic pas très esthétiques, porte-clefs sans valeur ajoutée…

D’un autre côté, un QR code imprimé en gros sur un t-shirt peut attiser la curiosité, et un porte-clé distribué par une agence immobilière ou un concessionnaire auto peut être relevant !

Faites en sorte que vos clients pensent votre marque tous les jours (ou le plus souvent possible) grâce à ces objets en question.

Petit conseil, sortez de l’ordinaire : un beau stylo orné de votre slogan et l’adresse de votre site internet, donné au moment où un client potentiel note des infos sur votre carte de visite, peut-être pertinent. Dites-lui par exemple que c’est un petit geste avant une possible collaboration. 

Un mug sympa sera utilisé quotidiennement, des chocolats ou M&Ms au nom de votre entreprise seront sans doute appréciés après un événement ou pourquoi pas une clef USB à votre nom préalablement chargée d’infos sur votre entreprise.

Conclusion

En fonction du produit ou du service que vous voulez distribuer, vous pouvez faire votre campagne publicitaire sur des canaux plus classiques de marketing, car s’ils sont bien employés, ils pourront augmenter de façon significative vos résultats.

Améliorez votre stratégie en jouant sur plusieurs fronts à la fois, croisez un ou plusieurs médias traditionnels avec des médias digitaux pour diffuser vos campagnes et essayez de les utiliser de façon équilibrée.

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