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Les relations publiques non-conventionnelles

Les Relations Publiques non-conventionnelles

Que vous ayez un petit budget marketing, l’envie de contrôler de A à Z votre image, ou tout simplement le désir de ne pas faire comme tout le monde… La stratégie marketing des relations publiques non-conventionnelles est peut être la technique de communication pour augmenter votre notoriété !

Nous vous donnerons dans cet article quelques exemples de cette stratégie de communication qui ont eu des retombés positifs pour de célèbres marques, en espérant qu’elles vous donneront des idées comme levier marketing. Nous vous exposerons également quelques conseils pour bien procéder à l’amélioration de votre image de marque grâce à ces procédés.

Qu’est-ce que le marketing non conventionnel ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Le terme marketing non-conventionnel décrit une méthode  de communication différente basée sur l’enthousiasme, la surprise ou dans certain cas le « choquant ». En gros, susciter l’étonnement en attirant l’attention sur la marque.

On peut différencier 3 grands axes de Marketing non-conventionnel :

  • Faire le buzz, Le marketing viral. C’est le « bouche-à-oreille » sur Internet : on lance le produit auprès d’influenceurs ou de leaders d’opinion sur le net, ceux-ci diffusent l’info à travers les réseaux sociaux.
  • Le « street-marketing » : ici on ne parle pas forcément de prospectus, mais d’une approche des consommateurs dans les espaces publics ayant pour but de les surprendre ou les bouleverser dans leur train quotidien.
  • Le « marketing ambiant » : technique marketing effectuée généralement dans un espace public, souvent très créative ayant pour but de surprendre le prospect tout en se fondant dans le décor urbain.

Les marques et relations publiques non-conventionnelles

Red Bull

L’un des exemples les plus révélateurs est ce que fait Red Bull, qui communique à travers « l’adrénaline ». En effet, ils organisent et sponsorisent des événements à travers le monde basé sur les sports extrêmes et les sensations fortes. C’est Red Bull qui a organisé le record du monde de chute libre en 2012 suivi en live par 8 millions de personnes et reproduite depuis plus de 87 millions de fois. L’organisation de courses de caisse à savon dans de nombreux pays chaque année (des compilations des véhicules les plus loufoques et des gamelles les plus burlesques ou douloureuses sont bien sûr diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que youtube). Voilà un petit exemple de l’un de leurs événements :

Coca Cola

Coca Cola a décidé en 2015 de ne plus jamais faire de communiqué de presse. Son directeur de la communication digitale et sociale, Ashley Brown, a d’ailleurs déclaré : « il faut tuer le communiqué de presse ». De cette façon, la marque est entièrement maître de l’e-réputation qu’elle veut diffuser à son public et ne dépend pas de la déformation que peut en faire les communications institutionnelles.

Michel et Augustin

Revenons dans l’hexagone où par exemple la marque Michel et Augustin, qui avec un budget marketing modéré a percée grâce à du street marketing filmé et diffusé via les réseaux sociaux. Leur concept basé sur la sympathie (message qui fait « vrai », musique french-jazzy, image en noir et blanc) a permis de nouer un lien avec leurs fans. Pour ce cas-ci, leur publicité non-conventionnelle était étroitement liée avec une stratégie publicitaire web (conventionnelle) très poussée. Leur direction de communication est de faire penser aux clients que c’est une histoire vraie et non calculée. À travers une transparence calculée (ou pas), Michelle et Augustin donnent envie au consommateur de se soucier de leur marque. *Ici c’est clairement du street marketing mélangé à du marketing viral.

Reddit

Un autre exemple de pub non-conventionnelle à laquelle on ne pense pas forcément : L‘autocollant. Citons l’artiste Shepard Fairey qui nous dit :

« J’aime les stickers, parce qu’ils laissent un signe pouvant influencer l’humeur des gens, leur inspirer une pensée ou une réaction. J’aime l’idée que mes autocollants fassent partie du mouvement de la rue, qu’ils soient absorbés par la population. »

Sans contredit, les Stickers sont à la mode et ornent par exemple de nombreux laptops. C’est une pratique marketing très peu coûteuse. Vous pouvez les coller n’importe où : bouteilles, cahiers, cartons, portes…

Reddit a construit presque toute son image de marque sur les autocollants, non seulement en les distribuant, mais aussi en laissant la liberté aux gens de les coller où ils le voulaient. De plus, le graphisme de ces stickers était plutôt mignon : un dessin rapide d’un petit alien qui sourit.

Marketing ambiant

Deux exemples de « marketing ambiant » qui parlent d’eux-mêmes :

Ici le message est mieux mémorisé, car il sort des supports ordinaires de type : affichage banal sur un arrêt de bus ou autres.

Le lieu choisi est très important pour l’impact de vos événements. Choisissez un endroit adéquat où votre cible sera présente, un lieu très passant ou fort fréquenté augmentera les retombées et améliorera l’expérience client.

Conclusion

La transparence peut donner envie à vos clients potentiels de se soucier de votre entreprise si vous laissez apparaître une image de vulnérabilité, car elle déclenche de l’empathie chez ce dernier.

L’idée de base est de SUSCITER LA CURIOSITÉ.

Dans la grande majorité des cas. Une communication non-conventionnelle est relayée par le biais de médias conventionnels comme les réseaux sociaux ou les médias plus classiques (presse, télé ou radio). Le prix peut être dérisoire si l’idée est brillante et sa viralité peut générer du trafic pour votre objectif marketing. Ne sous-estimez pas la deuxième phase et n’oubliez pas que vous ne feriez jamais le buzz sans témoin ou sans une médiatisation organisée volontairement ou non. À vous de voir si vous communiquerez sur le fait qu’une personne était en train de filmer au bon endroit au bon moment seulement par hasard, ou si des influenceurs étaient-là pour un pique-nique volontairement invités.

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