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Ciblage de blogs

Le ciblage de blogs

Le ciblage de blogs est un outil marketing efficace et très apprécié au sein de nombreuses entreprises. Cette stratégie web permet avant tout de mieux connaitre les prospects cibles en travaillant avec d’autres blogs. Le ciblage permet aussi d’avoir un meilleur positionnement sur le marché vu que vous aurez plus de facilité à créer des contenus.

Définir sa stratégie pour un meilleur ciblage

Il est facile de définir une stratégie de ciblage de blogs à condition de le faire correctement. Cela vous facilitera les choses pour la recherche de blogs partenaires afin de renforcer la notoriété de votre blog d’entreprise, mais aussi de votre site internet. Il est primordial que le partenariat augmente le taux de conversion des prospects. D’ailleurs, cela vous aidera à mettre en place une stratégie marketing efficace pour attirer de nouveaux clients potentiels.

Mis à part cela, vous devriez dessiner « les buyer personas ». Cette étape consiste à établir le profil de chaque prospect comme sa situation professionnelle. Il est important de se mettre à la place de sa cible pour mieux la connaitre et mieux comprendre ce qu’elle attend de votre entreprise. Ainsi, cette approche vous permettra de mettre en place une stratégie marketing efficace.

Le ciblage de blogs peut aussi reposer sur les objectifs mêmes de la plateforme. Sachez qu’un blog professionnel doit informer chaque « buyer persona » en lui proposant des contenus quantitatifs, mais aussi qualitatifs. Le blog avec qui vous travaillez doit aussi servir à optimiser votre site internet. Ainsi, il doit en même temps servir à acquérir du trafic vers votre site tout en générant plus de leads chaque fois que l’occasion se présente. Ce qui vous garantit une meilleure conversion des prospects cibles. Vous pourriez parfaitement vous baser sur les visiteurs des blogs partenaires pour assurer cela.

Vu que le partenariat doit vous aider à définir une stratégie marketing, il doit aussi permettre de suivre l’évolution de chaque campagne. Cela consiste généralement à suivre les KPI qui sont des indicateurs clés dans une campagne marketing. L’analyse des informations se base en principe sur le trafic total du blog ainsi que le nombre exact de lecteurs devenus prospects. Les nouveaux abonnés sont aussi à prendre en compte tout comme le nombre de vues pour chaque article de blog de vos partenaires.

Principe de la stratégie de ciblage de blogs

Mettre en place une stratégie de ciblage de blogs peut être considérée comme étant un des principaux leviers de l’inbound marketing. Pour une entreprise e-commerce en B2B, blogger est un moyen d’engager une communication directe avec les clients. C’est certain que vous aurez une autre méthode pour prendre la parole tout en vous rapprochant de vos prospects.

Vous pourriez aussi mener facilement votre stratégie de marketing digital vu que les contenus du blog doivent parler de votre domaine d’expertise. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les mots-clés pour obtenir une bonne optimisation SEO (référencement naturel).

Un bon blog génère toujours un bon trafic auprès des prospects qui ont tendance à chercher des contenus spécialisés avec les bons mots-clés. Ainsi, vous aurez plus de facilité à vous imposer face à vos concurrents tout en adoptant une stratégie marketing direct de qualité. D’ailleurs, il est plus aisé de convertir chaque visiteur en lead en l’orientant automatiquement vers un landing page. Le visiteur en question sera plus enthousiaste pour échanger des coordonnées pour obtenir des offres premium et aussi plus de contenus.

Il est important de vérifier la ligne éditoriale du blog cible pour déterminer sa compatibilité avec votre stratégie marketing. En effet, la ligne éditoriale détermine principalement l’identité du blog ainsi que sa cohérence sur le marché. Cela implique que vous aurez plus de facilité à écrire des articles pour votre blog d’entreprise.

D’un autre côté, le fait de déterminer la ligne d’exploitation de blog cible peut aussi aider à se raccorder au planning éditorial. Il faut savoir que la majorité des internautes ont tendance à visiter des blogs dans la matinée. Il est important d’attendre le moment opportun pour créer du contenu de qualité et pertinent.

Quelle stratégie de ciblage choisir ?

Il faut souligner que le but du ciblage de blogs est de renforcer une stratégie marketing digital. Ce qui fait que vous devriez déterminer le style marketing à adopter afin d’obtenir un bon résultat. Vous pourriez faire un choix entre les options suivantes pour développer votre notoriété et réussir le ciblage de blogs:

  • Marketing différencié : ce type de stratégie marketing consiste généralement à adresser un produit à un segment précis. Ainsi, le contenu du blog peut se tourner particulièrement vers le segment cible en prenant en compte les bonnes caractéristiques.
  • Marketing de masse : cette stratégie marketing consiste à présenter un produit auprès de plusieurs segments cibles. Celle-ci dépend du fait que la liste de profils types de consommateurs dont vous disposez possède les mêmes affinités.
  • Marketing multi-segment : dans cette dernière option, la stratégie de visibilité repose sur le fait que vous allez présenter des produits précis auprès des segments. Ainsi, chaque groupe de clients cibles doit avoir accès aux prospections concernant les produits en question.

Astuces pour trouver le blog idéal

Quelques points sont à prendre en compte dans votre recherche de blogs cibles afin d’assurer un partenariat convaincant et d’atteindre vos objectifs. Ainsi, il vous est recommandé de procéder aux étapes suivantes :

  • Utiliser les bonnes requêtes sur Google

Lorsque vous utilisez les moteurs de recherche, pensez à vérifier que les blogs que vous trouverez acceptent ce type de partenariat. Cela facilitera la réalisation de votre stratégie de ciblage.

  • Contacter les blogs de références

Entrer en contact avec les plateformes de références est une bonne stratégie marketing à ne pas négliger. Un partenariat avec cette catégorie de blog vous garantira certainement un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Cela est aussi indispensable dans une politique B2B.

  • Suivre les blogs concurrents

Le ciblage de blog ne se résume pas à travailler avec les meilleures plateformes pour convertir les clients cibles. En effet, vous devriez aussi suivre de près les pages web qui peuvent se montrer comme étant vos principaux concurrents.

  • Intégrer des groupes sur les médias sociaux

Il est plus judicieux de faire partie des groupes sur les réseaux sociaux (tels que Linkedin ou Facebook) pour mener une campagne de fidélisation. Il suffit de trouver des groupes qui parlent de netlinking et de guest blogging, et vous trouverez ce dont vous aurez besoin.

  • Passer une interview en tant que blogueur

Il est plus facile de comprendre les clients prospects quand on se met à leur place. Il vous est alors recommandé de passer une interview en tant que blogueur. Cela vous aidera en même temps à définir votre stratégie marketing et de produire du contenu de qualité.

  • Se faire contacter

Vous pourriez aussi fidéliser les sites partenaires en proposant des contenus de qualité. Il est possible de consacrer une page entière pour faire savoir aux autres propriétaires de blog que vous êtes disponible pour un partenariat. Il faut admettre que c’est une stratégie de communication très efficace.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilité d’un blog, lisez aussi notre article Pourquoi créer un blog.

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